FLUXALP : équipement d’un site alpin pour la mesure des flux d’énergie et de matière dans le continuum sol-neige-végétation-atmosphère

Laboratoire(s)/équipe(s) du LabEx OSUG impliqué(e.s) : LECA / LTHE / LGGE / CEN / SAJF
Porteur du Projet : Philippe Choler

Résumé

FLUXALP a pour objectif la mise en place d’une station de mesure des conditions météorologiques et des flux d’énergie et de matière (CO2, CH4, H2O) dans le continuum sol-neige-végétation-atmosphère. L’instrumentation est déployée en montagne près du col du Lautaret (05). Le projet est mené en étroite collaboration avec les responsables du projet ICOS (Integrated Carbon Observation System), dont le site du Lautaret est le seul site de montagne pour la France. FLUXALP s’inscrit dans un plan ambitieux de développement de la Station Alpine Joseph Fourier (SAJF) soutenu par l’UGA et le CNRS. Le projet met en synergie les fortes expertises de l’OSUG en métrologie environnementale. Il catalyse les recherches aux interfaces (notamment transversalités entre physique de l’environnement et écologie des écosystèmes). Il est complémentaire de projets « Campus Environment » et « Training in Geophysics » en nivologie et micrométéorologie.

Vue d’ensemble de l’instrumentation FLUXALP en septembre 2014 avec la station éco-climatique (à gauche) et le dispositif de mesure des flux (à droite)
En arrière plan, le col du Lautaret et le massif de la Meije.
© Philippe Choler, LECA.

Soutien attribué en 2012 : 30 000 €

Bilan :

Bilan du projet







Mis à jour le 25 août 2017