Géologie


Moteur de l’incision quaternaire au front des Alpes

Laboratoire(s)/équipe(s) du LabEx OSUG impliqué(e.s) : ISTerre, Irstea, Geoazur, Cerege
Porteur du projet : Stéphane Schwartz Résumé
L’objectif de ce projet est de caractériser la part des processus tectoniques et/ou climatiques participant à l’érosion d’une chaîne de montagne. Pour cela nous proposons d’étudier le signal d’incision et ses fluctuations au front de l’arc alpin en domaine péri-glaciaire dans la région de Digne le long de la vallée du Bès. Ce projet vise à caractériser l’évolution de (...)

Lire la suite

Interactions magma/érosion

Ce projet vise à comprendre les contrôles climatique et/ou magmatique et leurs interactions dans le développement de la topographie du massif de Torres del Paine en Patagonie Australe. L’acquisition de données thermochronologiques (...)

Lire la suite

La dynamique d’exhumation de la marge Antarctique

Laboratoire(s)/équipe(s) du LabEx OSUG impliqué(e.s) : ISTerre, Geoazur UMR7329, Magmas et Volcans Clermont Ferrand UMR 6524, UMR GEOPS - CNRS 8148 Porteur du projet : Matthias Bernet
Résumé
La marge Antarctique est un objet unique pour la compréhension des interactions entre érosion, tectonique et climat. La compréhension de la dynamique long-terme des écoulements glaciaires est clé pour comprendre l’effet de ceux-ci sur le niveau marin en liaison avec le réchauffement climatique. La mise en (...)

Lire la suite
0 | 10