Planétologie


Héritage interstellaire des corps primitifs du système solaire

Laboratoire(s)/équipe(s) du LabEx OSUG impliqué(e.s) : IPAG
Porteur du projet : Pierre Hily-Blant Résumé
Quel est l’héritage interstellaire des systèmes planétaires ? La chimie interstellaire est-elle remise à zéro dans les disques protoplanétaires ou au contraire les objets peuplant les systèmes planétaires portent-ils des échos de leur passé interstellaire ? Sur ces questions, les points de vue astrochimique et des sciences planétaires s’opposent. Mais la mission ROSETTA et les observations ALMA et (...)

Lire la suite

Accompagnement informatique des observations ALMA et IRAM/NOEMA sur la formation des étoiles et des planètes

Laboratoire(s)/équipe(s) du LabEx OSUG impliqué(e.s) : IPAG
Porteur du projet : Frédérique Motte Résumé
L’augmentation des capacités observationnelles des instruments ALMA et IRAM/NOEMA révolutionne notre compréhension de la formation stellaire et planétaire, qui est une thématique phare de l’IPAG et une des grandes priorités de la discipline. Les chercheurs de l’IPAG sont extrêmement bien positionnés à l’heure actuelle avec plus de 22 programmes en cours sur ALMA et NOEMA en PI. La capacité à exploiter (...)

Lire la suite

SPIDI : Star-Planets-Inner disk interactions

Laboratoire(s)/équipe(s) du LabEx OSUG impliqué(e.s) : IPAG Porteur du projet : Catherine Dougados
Résumé
En permanence, dans notre Galaxie, des systèmes planétaires sont en train de se former. Certains d’entre eux deviendront des systèmes ressemblant à notre propre système Solaire (SS) et bien d’autres lui ressembleront. Ces objets jeunes sont donc de parfaits laboratoires pour comprendre comment notre SS s’est formé et comment les étoiles et planètes se forment en général. Ils ont en effet été très (...)

Lire la suite

Exploitation des premières images de SPHERE (Prim’SPHERE)

L’instrument SPHERE, dédié à l’étude à très grand contraste de l’environnement immédiat des étoiles proches du Soleil, a été installé sur l’un des télescopes de 8-mètres de l’ESO (Chili) en 2014, après plus de 10 ans de développement mené sous le pilotage de l’IPAG. (...)

Lire la suite
0 | 10