Relations avec le monde industriel, transferts technologiques et création d’emplois


Analyseur de traces de gaz multi‐spectral : rupture technique et méthodologique

Laboratoire(s)/équipe(s) du LabEx OSUG impliqué(e.s) : Équipe LAME du LIPhy
Porteur du projet : Samir KASSI Résumé
Nous proposons ici de démontrer l’intérêt d’un brevet déposé récemment (Fr #1659107, 27/09/2016). Cette invention induira une rupture technologique pour les analyseurs de trace de gaz par spectroscopie laser à rétroaction optique du type OF‐CEAS (Brevet UJF WO03031949, 2002). Elle les rendra plus robustes, plus sensibles, plus flexibles en en simplifiera la maintenance. L’issue la plus (...)

Lire la suite

Extensomètre Bragg à optique intégrée

Laboratoire(s)/équipe(s) du LabEx OSUG impliqué(e.s) : ISTerre
Porteur du projet : Olivier Coutant Résumé
Ce projet vise à valoriser industriellement l’application à la mesure des déformations d’un spectromètre à optique intégré (SWIFTS) inventé à l’OSUG. Après différentes étapes de tests de de faisabilités réalisées sur un prototype de laboratoire, nous souhaitons franchir une étape vers la valorisation de l’ensemble capteur et interrogateur pour réaliser un premier prototype industriel.
Deux objectifs (...)

Lire la suite

MAGNETSORB

Valorization of nano-magnetites produced by the HYMAG’IN process as a water depollution tool : antibiotic sorption

Laboratoire(s)/équipe(s) du LabEx OSUG impliqué(e.s) : ISTERRE, IGE,
SERPOL (groupe SERFIM) & LINKSIUM (SATT de Grenoble)
Porteur du projet : Fabrice BRUNET Résumé
ISTerre is involved in a start-up project which is currently funded by the SATT Linksium (Grenoble). The (patented) concept is to transform the iron contained in industrial ferrous wastes into nanomagnetite for a variety of high-tech applications. Here, we propose to investigate, in collaboration with SERPOL, a company based (...)

Lire la suite

Sismalp2020

Le réseau sismologique maintenu par ISTERRE/OSUG dans le cadre des réseaux nationaux et de l’IR RESIF est également un outil qui permet de regarder finement la sismicité des Alpes (...)

Lire la suite

Etude de marché sur la spectro-imagerie

Cette demande concerne le cofinancement d’une étude de marché sur le potentiel de la spectro-imagerie miniaturisée à basse consommation telle qu’elle est développée à l’IPAG dans le cadre de l’exploration de l’Univers pour soutenir une demande d’un projet de développement de type (...)

Lire la suite

Nouvelle sonde RMP

Depuis près de 10 ans trois laboratoires de l’OSUG (LTHE, LGGE, ISTerre) en coopération avec la société IRIS Instruments et le BRGM contribuent au développement de la méthode RMP. En s’appuyant sur notre savoir-faire, nous avons amélioré la résolution de la RMP par le développement d’une (...)

Lire la suite

TRI-Phase

Nous avons construit un modèle numérique de la dynamique du système couplé atmosphère-océan-sédiment ainsi que de leurs interactions. Nous plaçons un système de production d’Énergie Marine Renouvelable (EMR) qui peut être une hydrolienne ou une éolienne, dans l’océan/l’atmosphère pour déterminer (...)

Lire la suite

Revolutionizing Sulfur Isotopic Analysis in the Environmental Sciences by Infrared Laser Cavity Enhanced Spectroscopy (SILAS)

We propose to develop a powerful new technique for the accurate and fast analysis of the sulfur isotopic composition of sulfur containing compounds. These play a fundamental role in geochemistry, atmospheric science, and geo-microbiology. Conventional sulfur analytical methods are extremely tedious severely hampering the widespread use of these biogeochemical markers. (...)

Lire la suite

i-TEL

Le projet i-TEL porte sur le développement d’un instrument de mesure de la teneur en eau liquide (TEL) de la neige. Cette grandeur physique est une variable clé aussi bien pour les études fondamentales en physique de la neige et du manteau neigeux, que pour les applications opérationnelles de suivi des propriétés (...)

Lire la suite
0 | 10