Rosetta / CONCERT

CONSERT (Comet Nucleus Sounding Experiment by Radiowave Transmission) est un radar bistatique. C’est la seule expérience de la mission ROSETTA qui fournira des informations sur la structure interne du noyau cométaire.

Objectifs

L’objectif scientifique principal de ROSETTA est l’étude des propriétés physiques et chimiques de la comète, de son environnement, du lien entre les comètes et la matière interstellaire. L’étude des comètes, qui ont peu évolué depuis leur formation, est également cruciale en tant que témoin de la formation du système solaire.

CONSERT est un radar bistatique conçu pour l’étude de la structure interne du noyau. Il fonctionne comme un transpondeur dans le domaine temporel. CONSERT mesure la propagation d’ondes électromagnétiques métrique (90MHz) à travers le noyau entre l’orbiteur et l’atterrisseur. L’étude du signal propagé à travers le noyau (délai, puissance, chemins multiples) permet de détecter et imager les grandes structures du noyau et les stratifications, de caractériser la structure interne et la composition du noyau (densité, hétérogénéité) et d’améliorer la compréhension des processus de formation de la comète.

Paramètres mesurés

  • Les principales caractéristiques du noyau, son comportement dynamique, la composition et la morphologie de sa surface
  • La composition chimique, minéralogique et isotopique des matériaux volatils et solides du noyau
  • Les caractéristiques physiques et les interactions entre les matériaux volatils et solides du noyau
  • Le déroulement de l’activité de la comète (dégazage) et les processus à la surface et dans la chevelure (interactions entre la poussière et les gaz)

Implication de l’OSUG

L’IPAG a le PI et la responsabilité principale de l’expérience CONCERT qui implique, en plus de la direction scientifique, le suivi technique de l’instrument et de ses opérations spatiales.

Collaborations

ROSETTA est réalisée par l’Agence Spatiale Européenne en collaborations avec les agences spatiales européennes et la NASA. C’est une mission spatiale de la classe L dont le coût est de 1 milliard d’euros.
CONSERT, dont le PI est à l’IPAG/OSUG, est réalisé en collaboration avec le LATMOS (Observatoire de Versaille Saint-Quentin) et le Max Planck Institute for Solar System research (Lindau, Allemagne), avec un financement du CNES et de l’Agence spatiale Allemande.

Page web Rosetta

Coordination : Wlodek Kofman (IPAG/OSUG) | wlodek.kofman[at]univ-grenoble-alpes.fr
Calendrier :
2004 : Lancement de ROSETTA
2005 : Première assistance gravitationnelle de la Terre
2007 : Deuxième assistance gravitationnelle de la Terre et survol de Mars
2008 : Survol de l’astéroïde (2867) Šteins
2009 : Dernière assistance gravitationnelle de la Terre
2010 : Survol de l’astéroïde (10) Lutèce et mise en sommeil
2014 : Rencontre avec la comète
Crédit bandeau : ESA/Rosetta/MPS