VLTI / MATISSE

Objectifs

MATISSE est aujourd’hui l’instrument interférométrique le plus puissant au monde dans le domaine de l’infrarouge moyen. Pour sonder l’environnement des jeunes étoiles où se forment les systèmes planétaires ainsi que l’environnement des trous noirs supermassifs situés au centre des galaxies, il combinera des techniques d’imagerie à haute résolution angulaire et de spectroscopie

Implantations

Paramètres mesurés

MATISSE (pour Multi AperTure Interferometry and SpectroScopic Experiment) observe les longueurs d’onde infrarouges de 3 à 13 micromètres (µm) de longueur d’onde, situées entre les domaines visible et micro-onde du spectre électromagnétique. MATISSE figure parmi les instruments de spectro-interférométrie de seconde génération installés sur le Very Large Telescope de l’ESO, capables de fonctionner avec plusieurs télescopes et d’utiliser la nature ondulatoire de la lumière. Il est ainsi en mesure de produire des images plus détaillées des objets célestes qu’un seul et unique télescope opérant dans ce même domaine de longueurs d’onde.

Implication de l’OSUG

Des personnels du Laboratoire IPAG de l’OSUG de Grenoble et du CEA à Saclay contribuent à la conduite des programmes scientifiques dits de « temps garanti ».

Collaboration

MATISSE a été conçu, financé et construit en étroite collaboration avec l’ESO par un consortium de laboratoires et d’instituts : français (Laboratoire J.-L. Lagrange – CNRS-INSU et Observatoire de la Côte d’Azur - Université de Nice Sophia-Antipolis, membres de l’Université Côte d’Azur) ; allemands (MPIA, MPIfR et Université de Kiel), hollandais (NOVA et Université de Leiden) et autrichiens (Université de Vienne). L’Observatoire Konkoly et l’Université de Cologne ont également apporté leur soutien à la fabrication de l’instrument.

Page web MATISSE
Page web VLT

Coordination : Bruno LOPEZ (OCA) | bruno.lopez[at]oca.eu

Contact local : Jean-Charles AUGEREAU (IPAG/OSUG) | Jean-Charles.Augereau[at]univ-grenoble.fr
Crédit bandeau : ESO/P. Horálek