Zone Atelier Alpes

La Zone Atelier Alpes est un dispositif d’observations et de recherches pluri-disciplinaires anime sur les trajectoires et le fonctionnement des socio-écosystèmes des Alpes dans un contexte de changements climatiques globaux et de mutations socio-économiques des territoires de montagne.

Objectifs

Ses objectifs sont :

  • de coordonner et/ou d’appuyer les programmes scientifiques d’observations à long terme des relations entre environnement et sociétés dans les Alpes ;
  • de promouvoir des recherches aux interfaces entre l’écologie des écosystèmes, les géosciences (climatologie, hydrologie, nivologie) et les sciences humaines et sociales (histoire, sociologie, économie territoriale) ;
  • de co-construire des questions de recherche avec les acteurs des territoires (gestionnaires d’espaces protégés, collectivités territoriales).

Implantations

L’implantation géographique de la Zone Atelier Alpes se décline à trois échelles :
- le territoire de référence de la ZAA qui correspond au massif alpin français et dont les contours sont définis par la loi montagne et la convention alpine (partie française).

- les territoires ateliers ou plate-forme LTSER qui concentrent sur des territoires plus restreints (vallées, têtes de bassins versants) un ensemble coordonné de dispositifs d’observation et de projets de recherche. Ces territoires ateliers sont :

  • le territoire atelier ‘Grand site Lautaret’ qui comprend les têtes de bassin versant situés autour de la Station Alpine J. Fourier considéré comme un point focal de l’ensemble du dispositif. Les territoires inclus dans ce grand site sont le haut bassin versant de la Romanche, de la Guisane et de la Valloirette. Le grand site Lautaret est aussi le point de transnational access du projet eLTER H2020.
  • le territoire atelier ‘Bassin grenoblois-Vercors’ qui est un territoire modèle pour les questions de changement climatique régional, d’évaluation des services des socio-écosystèmes et des relations entre vallées urbanisées et montagne.

- les sites ateliers répartis au sein de réseaux d’observation soutenus par la ZAA. Lorsque ces sites ateliers sont dans l’emprise des territoires ateliers, ils ont vocation à y jouer un rôle de ‘démonstrateur’ (master site) au sein de leur réseau. Ces sites atelier sont :

  • les sites de l’observatoire ORCHAMP
  • les sites du projet Alpages sentinelles
  • les sites du projet international GLORIA
  • les bassins versants des lacs d’altitude de l’observatoire Lacs sentinelles

Collaborations

La Zone Atelier Alpes fait partie du Réseau des Zones Ateliers qui constitue un Systèmes d’Observation et d’Expérimentation au long terme pour la Recherche en Environnement (SOERE) labellisé par l’Alliance nationale de recherche pour l’environnement (AllEnvi). Le réseau des zones ateliers est le maillon français du réseau international Long Term Ecological Network.

Le fonctionnement de la ZAA est financée par deux organismes de recherche : le CNRS et Irstea. La plupart des scientifiques de la ZAA appartiennent à la Communauté Université Grenoble Alpes.

Site officiel ZAA

Portail de (meta)données

Coordination : Philippe CHOLER (LECA/OSUG) | philippe.choler[at]univ-grenoble-alpes.fr

Thomas SPIEGELBERGER (Irstea/OSUG) | thomas.spiegelberger[at]irstea.fr

Crédit bandeau : Jean-Gabriel Valay/SAJF-OSUG