Doctorat

École Doctorale Sciences de la Terre de l’Environnement et des Planètes (ED STEP ex TUE)

L’École doctorale « Sciences de la Terre de l’Environnement et des Planètes » de Grenoble propose une formation par la recherche, à la recherche et à l’innovation dans les domaines des Sciences de la Terre - géophysiques, géologie, risques naturels -, de l’Univers - planétologie -, et de l’Environnement en particulier sur des thématiques Océan, Atmosphère, Hydrologie et Glaciologie.




École Doctorale de Physique (εΔ Φγ)

L’école Doctorale de Physique de Grenoble a pour rattachement principal l’UGA et est co-accrédité par le groupe Grenoble INP. Elle offre une formation dans les domaines les plus actifs de la physique.




École Doctorale Chimie et Sciences du Vivant (ED CSV)

Cette École Doctorale est construite autour des nombreux laboratoires du site grenoblois qui ont une activité de recherche reconnue dans les domaines de la Biologie cellulaire et moléculaire, de la Biologie structurale, de la Chimie moléculaire et de la Chimie Physique.




École Doctorale Ingénierie - Matériaux Mécanique Energétique Environnement Procédés Production (IMEP2)

L’Ecole Doctorale I-MEP2 offre trois spécialités de thèse à ses doctorants : Mécanique des fluides, Energétique, Procédés (MEP), Matériaux, Mécanique, Génie Civil, Electrochimie (2MGE), Génie Industriel : conception et production (GI).




École Doctorale Sciences, Ingénierie, Environnement « (ED SIE)

L’Ecole Doctorale SIE offre treize spécialités de thèse à ses doctorants : Archéomatériaux, Biodiversité, écologie, environnement, Biologie de la Motricité, Chimie, Énergétique et Génie des Procédés, Génie Civil et Sciences de l’Habitat, Sciences de l’Information et de la Communication, Géographie, Sciences du sol, Sciences pour l’Ingénieur, Sciences Terre, Univers et Environnement, STIC Informatique, STIC Traitement de l’Information.


► Palmarès étudiant

Crédit bandeau : Pogorelova/Shutterstock