Impact des contaminants métalliques sur la santé des populations : cas du district minier de Brandes en Oisans (XIIème - XIVème siècle)

Laboratoire(s) de rattachement : ISTerre
Encadrant(s) :Alexandra Gourlan
Co-encadrant(s) : Carlos Heredia
Contact(s) : Alexandra.gourlan univ-grenoble-alpes.fr
Lieu : ISTerre, équipe de géochimie
Niveau de formation & prérequis : Master 2, connaissances en chimie et isotopie
Mots clés : Santé, ossements, géochimie isotopique, métaux, activité minière

Description du projet :
L’exploitation des métaux a été un moteur essentiel du développement économique en Europe depuis l’antiquité. Néanmoins, l’exploitation de ces ressources minérales a engendré un large éventail d’impacts environnementaux, comme la contamination des eaux par les métaux ou le rejet de particules dans l’atmosphère lors des processus d’extraction et de fusion. Outre l’aspect environnemental, les populations vivants à proximité des centres de sidérurgie et métallurgie ont pu être fortement exposées et donc développer des symptômes. En effet, il est connu qu’une fois dans l’organisme, le plomb se diffuse vers des organes tels que le cerveau, le foie, les reins et les os puis se stocke dans les dents et les os, où il peut s’accumuler progressivement. Au cours du temps, le plomb peut être libéré (Silbergeld, 1991) lors de périodes de stress physiologique et de renouvellement osseux, entraînant ainsi des troubles potentiellement réversibles voir irréversibles (atteintes du système nerveux, encéphalopathies et neuropathies). Néanmoins , aucune étude à ce jour n’a été effectuée pour relier les sources des contaminants, le degré d’exposition et leur niveau de toxicité sur la santé.

Le sujet proposé ici consistera donc dans l’analyse multi-isotopique (Pb : information sur la source, et Cu : information sur l’état de santé) d’ossements provenant d’individus ayant vécus sur le site minier de Brandes en Oisans (Alpes d’Huez) qui fut l’un des plus grands centre métallurgique et sidérurgique du Moyen dans la région.
Ce projet sera multidisciplinaire et donnera l’occasion de travailler avec des géochimistes, et des archéologues.

Objectifs :
L’étudiant(e) sera en charge de la minéralisation et l’analyse isotopique en Pb et Cu des échantillons d’ossements de Brandes en Oisans et deux sites alentours. Elle/Il devra effectuer une synthèse bibliographique des données disponibles. Les données obtenues seront ainsi intégrées et comparées à ces bases de données existantes en Cu et Pb.

Mis à jour le 12 janvier 2024