SPIRou Legacy Survey

SPIRou est à la fois un spectropolarimètre et un velocimètre de haute précision fonctionnant dans le proche IR (0.98-2.35µm). SPIRou est un instrument de nouvelle génération pour le CFHT. Il est installé au télescope début 2018, mis en service pour la communauté début 2019 avec des relevés spectroscopiques associés à cet instrument.

Objectifs

Les relevés spectroscopiques SPIRou baptisé ‘SPIRou Legacy Survey’ (SLS) se concentre sur 2 thèmes scientifiques principaux :
(i) la détection et la caractérisation des systèmes planétaires des naines M du voisinage solaire, et
(ii) l’étude de l’impact du champ magnétique sur la formation stellaire et planétaire.

Un total de 300 nuits CFHT sur 4 ans (à compter de 2019) a été alloué au SLS qui rassemble un large consortium scientifique international ouvert à tout membre de la communauté française et canadienne qui souhaite s’y impliquer. Suite à l’installation au CFHT, puis à l’acceptation et à la mise en service de SPIRou (qui fait l’objet d’un SNO2 depuis 2014 pour la construction de l’instrument et le suivi des performances), les observations du SLS ont débuté en Février 2019 et doivent se poursuivre jusqu’à la fin 2022.

Implantations

Paramètres mesurés

Le service inclut les opérations qui accompagnent habituellement un relevé de cet ampleur, notamment
(i) son suivi tout au long des 8 semestres d’observations,
(ii) son évolution en fonction des besoins,
(iii) la réduction, l’analyse et le contrôle qualité des données, notamment à chaque nouvelle version du pipeline de réduction SPIRou, et
(iv) l’archivage et la mise à la disposition des données et métadonnées du SLS vers la communauté scientifique dans son ensemble à la fin du relevé.
Les données regroupent les données spectrales, des catalogues de vitesse radiales et des catalogues magnétiques.

Implication de l’OSUG

L’OSUG est impliqué depuis l’origine de SPIRou, à la fois en tant que responsable scientifique du projet et en charge du design optique du spectrographe.
Dans le cadre du SNO l’OSUG est impliqué dans toute la chaine de validation des données et est en particulier en charge de l’optimisation des vitesses radiales à hautes collaborations.

Collaborations

L’équipe du projet SPIRou a impliqué environ 50 ingénieurs et scientifiques de 10 instituts à travers le monde, dirigés par OMP/IRAP accueillant le chef de projet (PM), le chercheur principal (PI), le PM adjoint et l’ingénieur système. L’IPAG a accueilli le responsable scientifique du projet SPIRou (PS), l’UdeM a fourni le PI adjoint et le PS adjoint tandis que le CFHT a affecté les scientifiques de l’Observatoire. Les principaux sites partenaires sont l’IRAP / OMP, l’OHP-LAM et l’IPAG en France ; CFHT à Hawaï ; NRC-H, UdeM et UL au Canada ; OG en Suisse ; des contributions supplémentaires ont été fournies par l’Institut d’astronomie et d’astrophysique de l’Academia Sinica (ASIAA, Taiwan), le Laborato ́rio Nacional de Astrof ́ısica (LNA, Brésil) et l’Instituto de Astrof ́isicae Ciˆencias do Espac ̧o (IA, Portugal).

Nous remercions tous les partenaires pour le financement de SPIRou, dont le coût de construction (y compris les revues et déplacements) a atteint ≃5 Me, à savoir l’initiative IDEX à l’UFTMP, UPS, le programme DIM-ACAV en Région Ile de France, l’initiative MIDEX à AMU, le Programme Labex@OSUG2020, UGA, INSU / CNRS, CFI, CFHT, LNA, DIAS, ASIAA et IA.

Site officiel SPIRou Legacy Survey
Site web du CFHT

Coordination :
Jean-Francois Donati (OMP)

Contact local :
Xavier Delfosse (IPAG/OSUG)

OSU Partenaires : Pytheas | IAP
Crédit bandeau : S. Chastanet - CNRS/OMP