English

Accueil > Sciences pour Tous > Lieux à visiter > Sentiers de découvertes & visites virtuelles




Rechercher

Terre Univers Environnement

Sentiers de découvertes & visites virtuelles

Le Sentier Planétaire

Implanté à l’orée du campus grenoblois, le sentier planétaire est une maquette de notre système solaire à échelle réduite.
Le respect des échelles (tailles des planètes et distances entre) fait de ce sentier un formidable outil scientifique pédagogique.
A chaque pas, vous franchirez environ 5 millions de kilomètres !
La fibre artistique et technique d’un architecte (C. Kebal) a été mise au service d’une représentation fidèle des surfaces des planètes.
La maquette du soleil relève notamment d’une (...)

Lire la suite

Le Sentier Géologique

A partir de la place Saint Laurent, le long du chemin menant au sommet de la Bastille, des panneaux, conçus pour des visites autonomes et familiales, vous font découvrir l’histoire inscrite dans les roches et paysages grenoblois. Un voyage de 200 millions d’années !
Des visites guidées pour les particuliers sont organisées (sur programme ou à la demande) par la SIPAVAG, partenaire de ce sentier aménagé. Pour plus de renseignements, consultez leur programme ou contactez-les.
Il est également (...)

Lire la suite

Les collections géologiques de l’Observatoire

La collection paléontologique
Des fossiles archives de l’histoire de la vie de la région de Grenoble ... des Alpes ... de la France ... du monde
Les collections paléontologiques de l’OSUG contiennent des fossiles témoins de toute l’histoire de la vie sur la Terre, depuis les premières activités bactériennes jusqu’aux vertébrés quaternaires. Beaucoup ont été récoltés autour de Grenoble, dans les massifs de la Chartreuse et du Vercors, dans les contreforts du Massif de Belledone. Mais au-delà, les (...)

Lire la suite

Le laboratoire de géophysique

Visite de l’ex-LGIT, devenu en 2011 l’ISTerre.

La Terre et ses mystères en un clic
Visite virtuelle du laboratoire de géophysique interne et tectonophysique ©CNRS Images, 2008.
Que se passe-t-il au centre de notre planète ? Peut-on prévoir les séismes et leurs effets ? Comment estimer les risques sismiques ? Autant de questions qui trouvent leurs réponses en ligne sur la toute nouvelle visite virtuelle du CNRS. De manière ludique, près de 60 chercheurs du Laboratoire de géophysique interne et tectonophysique y présentent, en images, leur (...)

Lire la suite


       

Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG - 2016