English

Accueil > Sciences pour Tous > Rendez-vous annuels à ne pas manquer > Pour les enseignants, moniteurs ou éducateurs > Ecole d’été de Physique (e2φ) - Grenoble Ecole de Physique (GEPhy)




Rechercher

Terre Univers Environnement

Ecole d’été de Physique (e2φ) - Grenoble Ecole de Physique (GEPhy)

15 juillet 2011 ( maj : 4 août 2015 )

Les écoles d’été de physique e2phy sont nées du constat de la désaffection des jeunes pour la physique et la chimie.
Elles sont organisées conjointement par un groupe d’universitaires et de scientifiques de l’IN2P3 (Institut National de Physique Nucléaire et de Physique des Particules), du CEA (Commissariat à l’Énergie Atomique) et de la SFP (Société Française de Physique), par l’UdPPC (Union des Professeurs de Physique et de Chimie), l’UPS (Union des Professeurs de Spéciales) et l’UPA (Union des Professeurs des Classes Préparatoires préparant aux Grandes Écoles Agronomiques, Biologiques et Géologiques et aux sections correspondantes des Écoles Normales Supérieures).
Elles visent un large public d’enseignants, du secondaire à l’université en passant par les IUFM.
Il s’agit de convaincre les jeunes, à travers leurs enseignants, que la physique joue un rôle majeur dans le monde du vingt et unième siècle : nouvelles technologies, problèmes de société, environnement. Dans tous ces domaines les progrès impliquent toujours des évolutions des connaissances scientifique et il est donc essentiel qu’un nombre suffisant de jeunes s’oriente vers la physique afin d’assurer la continuité de son développement.

L’UdPPC en partenariat avec l’UFR PhITEM, l’UFR de Chimie et Biologie, le CNRS, la FMN (fédération Matière&Nanosciences), organise GePhy (Grenoble école de Physique),
qui se tient chaque année début juillet.

Les écoles e2phy ont aussi le but de rassembler les enseignants des diverses structures d’enseignement : classes préparatoires, lycées, collèges et universités, permettant ainsi des échanges fructueux entre eux. En particulier, l’ouverture des jeunes vers le monde de la recherche peut être favorisé par un meilleur contact entre lycées et universités...

De telles écoles sont organisées annuellement depuis 2001, autour d’une thématique donnée, pendant la troisième semaine d’août.

>>> Programmation et inscriptions


       

Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG - 2017