English

Accueil > Sciences pour Tous > Ressources à consulter > Aléas et Risques naturels > Livres, revues




Rechercher

Terre Univers Environnement

Livres, revues

Vignette

Les risques naturels en montagne

coordonné par F. Naaim-Bouvet & D. Richard (Irstea Grenoble), en collaboration avec Météo-France (CEN), l’ISTerre & le LGGE, octobre 2015

Avalanches, risques glaciaires, crues et laves torrentielles, mouvements de pente et chutes de blocs font partie du vécu de tout pratiquant de la montagne. Le développement économique dont le tourisme accroît l’exposition aux risques ; la catastrophe du camping du Grand-Bornand et ses 23 victimes en est une illustration. Cet ouvrage de référence, destiné à la fois au professionnel, au décideur mais aussi au grand public, permet de comprendre ces phénomènes et fait le point sur les techniques de (...)

Lire la suite

Qu’est-ce qu’on risque ? 30 idées reçues sur les risques naturels en montagne

Irstea (centre de Grenoble), octobre 2013

Chaque année apporte son lot d’accidents en montagne, souvent dus à l’ignorance des risques encourus du fait de la pente. Avalanches, chutes de blocs, érosion, crues torrentielles… Autant de phénomènes naturels dont la violence et la soudaineté peuvent surprendre. Depuis de nombreuses années, le Centre Irstea de Grenoble oriente une grande partie de ses recherches sur ces thèmes. « 30 idées reçues sur les risques naturels en montagne » est conçu pour vous aider à démêler le vrai du faux et ainsi, à mieux (...)

Lire la suite

Vulnérabilité sismique des constructions

par Philippe Gueguen, Version française parue en avril 2013, Edition Lavoisier,
Version anglaise parue en février 2013, Editions Wiley-ISTE

Ce ne sont pas les séismes qui tuent mais l’effondrement des constructions. C’est ainsi au génie parasismique, au travers de la réglementation, de concevoir des ouvrages résistants à l’aléa sismique dit réglementaire. Cependant, sachant que ces règles se sont améliorées en même temps que notre connaissance du phénomène naturel et des événements passés, force est de constater que la majorité des centres urbains est composée de bâtiments anciens, conçus selon des concepts et des règles de l’art souvent inadaptés (...)

Lire la suite

10 fausses idées reçues sur le risque sismique

de Philippe Guéguen (ISTerre), février 2011

Les tremblements de terre en France se font rares... tant mieux. Il n’y a pas si longtemps, quelques secousses telluriques ont cependant rappelé que l’Ouest de l’Europe était une zone active, produisant une sismicité modérée et diffuse mais cependant bien réelle. De tout temps, le mystère entourant les tremblements de terre a favorisé l’émergence de théories hasardeuses, d’observations farfelues, d’idées reçues.... Depuis les années 60, la sismologie a connu un essor considérable, essentiellement motivé par (...)

Lire la suite


       

Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG - 2016