English

Accueil > Sciences pour Tous > Ressources à consulter > Changement climatique & développement durable > Demain, l’énergie : paroles de chercheurs




Rechercher

Terre Univers Environnement

Demain, l’énergie : paroles de chercheurs

sous la direction de B. Méténier, mai 2015, PUG

par assistant com’ - 1er octobre 2015 ( maj : 23 novembre 2015 )

Dans un livre richement illustré, les Presses Universitaires de Grenoble nous proposent d’aborder les enjeux et résultats de recherches sur l’énergie à travers plusieurs témoignages de scientifiques locaux, dont Jérôme Chappellaz, directeur de recherche CNRS au LGGE, médaillé d’argent 2015.

Aujourd’hui, plus personne ne met en doute le réchauffement climatique et ses conséquences sur l’équilibre de la planète. Chaque année, les questions liées au climat se font plus pressantes, et le débat sur la transition énergétique a débouché sur des objectifs chiffrés et des engagements nationaux.

Les scientifiques sont au cœur de ces problématiques. Dans le domaine de l’énergie, les chercheurs de la communauté de recherche Énergies Rhône-Alpes (ARC-4) sont à la pointe. Impliqués dans leurs laboratoires, leurs enseignements, leurs échanges avec le monde industriel, ils ont souhaité partager leurs réflexions et faire connaître leurs travaux au grand public, afin d’augmenter la capacité de chacun à se forger sa propre opinion.

À travers cet ouvrage très accessible, fourmillant de repères pédagogiques et d’exemples concrets, ils nous livrent leur témoignage sur les enjeux et les résultats des recherches sur l’énergie. Des ressources fossiles aux pistes nouvelles, de la pile à combustible au bâtiment à énergie positive, du photovoltaïque au véhicule à hydrogène, du captage du CO2 aux biocarburants, on y voit comment la science est à l’œuvre dans la résolution des questions concrètes qui intéressent nos concitoyens.

Demain, l’énergie : paroles de chercheurs, de Béatrice Méténier, paru en mai 2015, PUG, hors collection, commander

Morceaux choisis :

Pour en savoir + :
feuilleter davantage l’ouvrage ;
• lire la note de lecture d’EchoSciences


       

Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG - 2016