English

Accueil > Sciences pour Tous > Ressources à consulter > Changement climatique & développement durable > Le développement durable à découvert




Rechercher

Terre Univers Environnement

Le développement durable à découvert

sous la direction de A. Euzen, L. Eymard, F. Gaill, septembre 2013, CNRS Editions

par assistant com’ - 29 juillet 2014 ( maj : 8 novembre 2015 )

Sorti en librairie le 12 septembre 2013, cet ouvrage collectif, rédigé sous la direction de trois chercheuses du CNRS, permet à ses lecteurs de mieux appréhender le concept de développement durable et sa complexité. Il fait le point sur l’état des ressources et des milieux naturels, l’incidence des activités humaines sur l’environnement et les enjeux concernant la sauvegarde de la planète pour les prochaines décennies.

Le développement durable à découvert Vingt ans après la première conférence de Rio, qu’est devenue la proposition de conduire nos sociétés vers un développement durable ? Adopté par les uns, utilisé comme faire-valoir par les autres, ce concept de développement durable est souvent vidé de son sens. Or, l’impact exponentiel des activités humaines sur les ressources naturelles, la santé des populations et le milieu exige d’expliquer ce qu’il est précisément.
Qu’est-ce que le développement durable aujourd’hui ? Qu’en est-il de la disponibilité des ressources et de l’usage que nous en faisons ? Dans le domaine de l’eau, du climat, des sols, de la biodiversité ? En milieu rural, sur le littoral ou encore en milieu urbain, là où la majorité de la population va vivre d’ici 2050, comment consommons-nous au fil du temps, à travers les territoires ? Quelles incidences les activités humaines ont-elles sur les ressources, sur la santé des populations et sur le milieu lui-même ? Les relations entre l’humanité et l’environnement doivent-elles évoluer ? Autant de questions posées à des scientifiques qui éclaircissent la complexité des interactions entre les systèmes et proposent des solutions pour un avenir sur le long terme.
De nos écosystèmes à nos modes de consommation, des risques naturels aux nouvelles technologies ou aux pollutions, des usines du futur au traitement des déchets, Le développement durable à découvert informe, explique, partage tout ce que la science actuelle est capable d’apporter au défi majeur du XXIe siècle : comment mieux comprendre la complexité des enjeux qui nous concernent tous et assurer le développement de l’humanité sans détruire son biotope.

Économistes, physiciens, sociologues, agronomes, écologues… plus de 190 chercheurs de tous organismes se sont mobilisés pour associer leur expertise à leur regard critique et décrire, comprendre, modéliser, imaginer, illustrations et schémas à l’appui, les outils destinés à construire les sociétés équitables de demain.

Un ouvrage de référence pour construire une société équitable et soutenable au XXIe siècle.

Avec la participation de chercheurs de l’OSUG
- Sandra Lavorel, directrice de recherches au LECA
- Pierre-Yves Longaretti, chargé de recherches à l’IPAG
- Olivier Vidal, directeur de recherches à l’ISTerre

Le développement durable à découvert, sous la direction de A. Euzen, L. Eymard, F. Gaill, paru le 12 septembre 2013, CNRS Editions, 364 pages : page éditeur

Pour en savoir +

  • Lire le communiqué du CNRS
  • Consulter la table des matières et la liste des auteurs :
    Table des matières

       

Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG - 2017