English

Accueil > Sciences pour Tous > Ressources à consulter > Etoiles, planètes, trous noirs... > Conférences enregistrées (podcasts) > Exo-planètes : les révélations de l’imagerie directe au XXIe siècle




Rechercher

Terre Univers Environnement

Exo-planètes : les révélations de l’imagerie directe au XXIe siècle

par Anne-Marie Lagrange & David Mouillet (IPAG), le 6 avril 2011, dans le cadre des MidiSciences.

22 janvier 2013 ( maj : 23 juillet 2013 )

1er volet / AM Lagrange. La découverte en 1995 d’une planète géante autour d’une étoile de type solaire a donné une formidable impulsion dans la recherche des planètes extrasolaires. Aujourd’hui, plus de 400 planètes ont été mises en évidence autour d’autres Soleils par des méthodes indirectes et l’on a même, récemment, réalisé les premières images de quelques planètes extrasolaires. Après un bref survol des résultats les plus marquants obtenus avec les méthodes indirectes et de ce qu’ils nous enseignent quant aux processus de formation et d’évolution des planètes, cette conférence nous présentera plus en détail l’intérêt spécifique de l’imagerie directe des planètes extrasolaires, les résultats obtenus et les projets dans ce domaine.

2ème volet / D Mouillet : cf. Diaporama. Détecter à des années-lumière une planète à proximité d’une étoile des millions de fois plus brillante est un défi formidable. Des progrès impressionnants ont été obtenus permettant les premières détections, et les efforts continuent pour améliorer le contraste des images : celui-ci augmente de plus d’un facteur 10 tous les dix ans ! Ces progrès s’appuient sur les derniers développements technologiques concernant l’optique ou les détecteurs par exemple, mais aussi sur des concepts nouveaux d’instruments optimisés pour l’imagerie à très grand contraste.

Si la vidéo ne peut pas être lue, veuillez la visionner/télécharger depuis le site de podcasts de Grenoble Université.


       

Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG - 2017