English

Accueil > Sciences pour Tous > Ressources à consulter > Etoiles, planètes, trous noirs... > Conférences enregistrées (podcasts) > New Horizon : Panorama de Pluton




Rechercher

Terre Univers Environnement

New Horizon : Panorama de Pluton

avec Bernard Schmitt (IPAG), le 15 juillet 2015, à la Cité des Sciences et de l’Industrie

par assistant com’ - 23 juillet 2015

Soirée animée par  : Gilles Dawidowicz, membre de la Société astronomique de France (SAF),
Avec  : François Forget, planétologue, directeur de recherche au CNRS, Institut Pierre Simon Laplace, Paris ; Olivier de Goursac, spécialiste de l’imagerie spatiale, membre de la section française de la Planetary Society ; Emmanuel Lellouch, astronome de l’Observatoire de Paris, Laboratoire d’études spatiales et d’instrumentation en astrophysique (LESIA) ; Jean-Pierre Martin, membre de la SAF ; Francis Rocard, responsable du programme d’exploration du Système solaire au Centre national d’études spatiales (CNES) ; Bernard Schmitt, directeur de recherche au CNRS, Institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble (IPAG).
En duplex et en direct de la NASA (USA, Maryland)  : Frédéric Castel, journaliste, et des scientifiques de la mission.

 

New horizons : Panorama de Pluton par universcience

Qui sait quelles merveilles nous attendent vers ces nouveaux horizons ?
Lancée en 2006 par la NASA, à une vitesse qu’aucun lanceur n’a jamais atteinte, la sonde spatiale New Horizons survolera Pluton à la mi-juillet, après un voyage de 5 milliards de kilomètres. De cette planète naine, plus petite que la Lune, et de son compagnon Charon, nous ne voyons actuellement que deux taches blanchâtres dans le noir de l’espace. Les images de New Horizons nous révèleront un monde nouveau, tout juste 50 ans après que la sonde Mariner 4 nous révèle la surface de Mars, les 14 et 15 juillet 1965.


       

Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG - 2017