English

Accueil > Sciences pour Tous > Ressources à consulter > Etoiles, planètes, trous noirs... > Livres, revues > Chasseur d’aurores




Rechercher

Terre Univers Environnement

Chasseur d’aurores

par Jean Lilensten, paru le 20 mars 2014, Éditions de la Martinière

par assistant com’ - 25 février 2014 ( maj : 30 avril 2014 )

« Un jour, une femme de pêcheur aux Iles Lofoten m’a raconté qu’étant petite, il lui était interdit d’agiter un mouchoir devant une aurore, car les esprits de l’enfer – les Walkyries – les chevauchaient et, attirés par le mouchoir, viendraient prendre son âme d’enfant. Elle a terminé son récit dépitée : aujourd’hui, la science a tué cette poésie. Elle ne me connaissait pas, bien sûr. Mais moi, je sais que comprendre ne retire rien à la beauté des choses. Au contraire, comprendre ajoute une dimension spirituelle et intellectuelle qui renforce le plaisir, rend plus robuste ce lien intime que je sens, profond, fondamental, entre notre humanité, notre Terre, le Soleil, et le cosmos. »

Ce livre propose une vision humaniste de la recherche, abordée à travers le quotidien d’un astronome. Grâce aux tranches de vie de Jean Lilensten, on découvre comment ce métier permet de sauter de découvertes sur l’atmosphère de la planète Mars à des spectacles grands publics, d’expériences scientifiques sophistiquées à un simulateur d’aurores polaires, de la question de l’impact de l’activité solaire sur le climat à celle du rôle de l’astrophysique dans la marche de la Paix. Le fil conducteur est une discipline neuve, la météorologie de l’espace, et l’image de fond est celle des aurores polaires, omniprésentes dans tout l’ouvrage.

Loin d’être austère et solitaire, on saisit la dimension ludique et collective de la recherche en astronomie. Jean Lilensten note ainsi à propos du travail avec l’un des membres de son équipe : « nous sommes deux enfants qui jouons à un jeu que nous sommes les seuls à pouvoir comprendre, et dont nous découvrons les règles au fur et à mesure qu’il se joue. Nous défrichons un terrain que personne n’a exploré avant nous avec des armes puissantes et faillibles : le travail des centaines de chercheurs qui nous ont précédés, et notre propre débrouillardise. »

Ce livre montre les joies et les questionnements de la recherche scientifique, parce que la recherche est une passion et que, comme tous les passionnés, l’auteur veut la partager.

Chasseur d’aurores, Jean Lilensten, paru le 20 mars 2014, Éditions de le Martinière, Commander


Pour aller plus loin

- Interview de Jean Lilensten sur France Inter, dans l’émission Les savanturiers, 12 avril 2014

Fabienne Chauvière s’entretient ce soir avec l’astronome Jean Lilensten.
Les aurores boréales sont des phénomènes naturels qui n’ont jamais laissé indifférents ceux qui ont eu la chance de les observer.
De sa voix douce, Jean Lilensten, astronome au laboratoire de planétologie de Grenoble les décrit dans des explosions de vert, de rose, de mauve et de pourpre. Son enthousiasme est tel que l’on n’a qu’une envie : le suivre en Laponie, à Tromso, et s’émerveiller à ses côtés.
S’émerveiller mais pas seulement, car les aurores boréales sont pour Jean Lilensten porteuses de messages issus du soleil. Elles lui permettent de comprendre l’activité de notre étoile, et aussi d’en prévoir les conséquences sur les atmosphères des planètes. Pour les terriens, une forte activité solaire peut mettre en péril des satellites, perturber les communications téléphoniques, et même faire fondre des transformateurs électriques.
Jean Lilensten est un pionnier de la météorologie solaire. Les industriels qui s’intéressent à ses travaux sont aujourd’hui légion, mais il a le succès modeste. Il préfère mettre en avant le travail d’équipe ou les étudiants qui ont choisi de faire une thèse à ses côtés.
Et c’est avec le sourire, encore et toujours, qu’il présente une invention qui a permis à plus de 65 000 personnes de contempler des aurores boréales sans prendre l’avion : cette invention s’appelle Planeterella , qui tient dans le coffre de la petite voiture de Jean Lilensten, et qui lui a valu le prix européen Europlanet .
Pour reprendre le titre de son dernier livre, paru aux éditions de la Martinière, voici le portrait d’un … chasseur d’aurores.

Plus d’informations sur le site de l’émission

- Interview de Jean Lilensten sur France Info, La météorologie de l’espace, 25 février 2014

Jean Lilensten, directeur de recherches au CNRS, spécialisé dans l’activité solaire et son impact sur les planètes du système solaire, donc la Terre, publie Chasseurs d’aurores, aux éditions de la Martinière. Ce livre propose une vision humaniste de la recherche, abordée à travers le quotidien d’un astronome.

Plus d’informations sur le site de l’émission


       

Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG - 2017