English

Accueil > Sciences pour Tous > Ressources à consulter > Faune, flore, écosystèmes alpins > Livres, revues > 150 ans de tourisme au col du Lautaret




Rechercher

Terre Univers Environnement

150 ans de tourisme au col du Lautaret

S. Aubert & A. Bignon, 2013, Les cahiers illustrés du Lautaret n°4

par assistant com’ - 9 juillet 2013

Ce cahier retrace l’importance de la compagnie ferroviaire Paris-Lyon-Méditerranée (PLM) qui a été un des acteurs du développement touristique de la région, en montrant les relations qu’elle a entretenues avec le Touring Club de France, l’hôtelier Alexandre Bonnabel, les compagnies de transport automobile et le Syndicat d’initiative de Grenoble et du Dauphiné. De 1914 à 1944, un Chalet PLM a accueilli des milliers de touristes au col du Lautaret, à proximité du Jardin alpin. Détruit à la fin de la seconde guerre mondiale, le bâtiment devrait laisser la place à une structure d’accueil du public, des étudiants et des chercheurs.

Le livre de Serge Aubert et d’Alain Bignon, 150 ans de tourisme au col du Lautaret, est le quatrième numéro de la collection « Les cahiers illustrés du Lautaret ».
On apprend que de 1914 à 1944, un chalet de la compagnie ferroviaire a accueilli des milliers de touristes à proximité du jardin alpin. S’il n’en reste aujourd’hui que des ruines, une nouvelle structure d’accueil devrait bientôt voir le jour avec des espaces d’exposition pour le grand public et des espaces de recherche pour les étudiants et les scientifiques.

150 ans de tourisme au col du Lautaret, Le rôle de la Compagnie de chemin de fer Paris-Lyon-Méditerranée et du Touring Club de France dans les Alpes, Serge Aubert et Alain Bignon, paru en 2013, Les cahiers illustrés du Lautaret n°4, SAJF/UJF

— 


       

Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG - 2017