English

Accueil > Sciences pour Tous > Ressources à consulter > Glaciers, atmosphère, océan & climat > Livres, revues > Ouvrages d’approfondissement > Changement climatique : les savoirs et les possibles




Rechercher

Terre Univers Environnement

Changement climatique : les savoirs et les possibles

de J. Chappellaz (LGGE), O. Godard, S. Huet, H. Le Treut, juillet 2010, éd. La Ville brûle

par assistant com’ - 18 mars 2013 ( maj : 4 mai 2013 )

Ultimatum, justice, crise, croissance verte, scepticisme, controverse... le changement climatique fait du bruit en ce début de XXIe siècle - et il n’a pas fini d’en faire. Qu’on le veuille ou non, il s’impose à tous,du Nord au Sud, et pour longtemps. Pour agir en connaissance de cause, mieux vaut s’informer à bonne source et faire un point précis sur les connaissances dont on dispose, afin de comprendre comment ces savoirs sont créés, discutés, validés, diffusés - parfois même déformés.
C’est ce que proposent les auteurs de cet ouvrage. Deux climatologues (un modélisateur et un observateur), un économiste et un journaliste, reconnus et légitimes entre tous, nous invitent à s’asseoir à leur table et à suivre le fil de leurs connaissances, de leurs doutes, de leurs espoirs, mais aussi de leurs craintes et de leurs colères. Ils nous donnent des clés pour décrypter les paradoxes et les enjeux de la question climatique, ainsi que des armes intellectuelles pour combattre le scepticisme de mauvaise foi et débattre du scepticisme rationnel.

Changement climatique : les savoirs et les possibles , J. Chappellaz (LGGE), O. Godard, S. Huet, H. Le Treut, paru le 7 juillet 2010, La Ville brûle - coll. 360, 240 pages : fiche détaillée.

— 


       

Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG - 2017