English

Accueil > Sciences pour Tous > Ressources à consulter > Glaciers, atmosphère, océan & climat > Livres, revues > Ouvrages d’approfondissement > Le climat à découvert : Outils et méthodes en recherche climatique




Rechercher

Terre Univers Environnement

Le climat à découvert : Outils et méthodes en recherche climatique

de C. Jeandel et R. Mosseri, mai 2011, CNRS éditions

par assistant com’ - 18 mars 2013 ( maj : 4 mai 2013 )

Ce livre vous est conseillé par le LGGE.

Un livre majeur.
Qu’est ce que l’effet de serre ? Le rôle de l’homme sur le climat est-il détectable et comment ? Comment mesure-t-on la fonte de la banquise, le recul des glaciers de montagne ou bien encore l’élévation du niveau de la mer ? Comment les chercheurs font-ils pour modéliser un système aussi complexe que la planète terre ? Quelles données permettent de décrire et modéliser les climats passés ? Comment s’y prend-on pour prévoir l’évolution à venir du climat ?
À l’écart de la polémique médiatique, Catherine Jeandel et Rémy Mosseri ont mobilisé plus d’une centaine de contributeurs qui livrent ici un panorama large des méthodes et outils mis en oeuvre pour étudier notre climat et son avenir. Ils montrent que, pour résoudre cette question extraordinairement complexe, une approche pluridisciplinaire est plus que jamais nécessaire, à la croisée de l’expérimentation, de l’observation, de la simulation et de la théorie.

Le climat à découvert : Outils et méthodes en recherche climatique , C. Jeandel et R. Mosseri, paru le 26/05/2011, CNRS éditions, 288 pages : fiche détaillée.

— 


       

Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG - 2017