English

Accueil > Sciences pour Tous > Ressources à consulter > Glaciers, atmosphère, océan & climat > Livres, revues > Ouvrages d’approfondissement > Le méthane et le destin de la terre




Rechercher

Terre Univers Environnement

Le méthane et le destin de la terre

de J. Chappellaz (LGGE), J-P. Foucher, G. Lambert et G. Ramstein, octobre 2006, EDP Sciences

par assistant com’ - 18 mars 2013 ( maj : 4 mai 2013 )

JPEG - 23.1 ko

Le méthane pourrait jouer un rôle majeur dans le destin de notre planète, pour le meilleur comme pour le pire... Deux problématiques considérables sont en effet apparues concernant le méthane : celle des ressources énergétiques et celle du réchauffement climatique. Au plan des ressources énergétiques, plus de 10 000 milliards de tonnes de méthane sont désormais identifées autout de l’Arctique, dans le permafrost (terrains gelés en permanence), ainsi que dans les sédiments marins : une ressource fabuleuse, en ces temps d’épuisement des ressources fossiles connues. Au plan du réchauffement climatique, plusieurs scénarios catastrophe sont sérieusement étudiés : le méthane forme avec l’eau un composé cristallin appelé clathrate, composé qui ne reste stable que dans des conditions très limitées de température et de pression ; que celles-ci changent et le méthane pourrait se libérer, provoquant un insupportable effet de serre (le pouvoir effet de serre du méthane est 20 fois plus puissant que celui du CO2).
Les hydrates de méthane représentent une phase solide constituée de glace et de méthane : elles constituent sur terre plusieurs dizaines de milliers de milliards de tonnes de gaz, ce qui représente un trésor énergétique inouï, ... et dévoile un danger potentiel pour l’humanité, aussi bien sur le plan climatologique que géologique... Cet ouvrage scientifique, écrit par quatre experts, fait le point sur ce phénomène qui intéresse les plus hautes autorités mondiales. L’ouvrage présente ainsi : -définition et propriétés des clathrates -les HM en milieu océanique -les HM du Permafrost -Rappels sur l’effet de serre -Le cycle du méthane -les cycles glaciaires-interglaciaires -le rôle du Méthane dans l’histoire de la Terre -Les HD, source potentielle d’énergie.

Le méthane et
le destin de la terre
, J. Chappellaz, J-P. Foucher, G. Lambert et G. Ramstein, paru en octobre 2006, EDP Sciences, 168 pages : fiche détaillée.

— 


       

Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG - 2016