English

Accueil > Sciences pour Tous > Ressources à consulter > Glaciers, atmosphère, océan & climat > Livres, revues > Ouvrages de découvertes > Climat, modéliser pour comprendre et anticiper




Rechercher

Terre Univers Environnement

Climat, modéliser pour comprendre et anticiper

brochure collective, 2013

par assistant com’ - 29 octobre 2013

Avec la participation de chercheurs du LGGE

Climat, modéliser pour comprendre et anticiper (pdf)

Ce livret présente, de manière accessible à un large public, les fondamentaux et les limites de la modélisation du climat ainsi que les conclusions majeures tirées de l’analyse des simulations produites au cours de la 5ème édition de CMIP (Coupled Model Intercomparison Project, exercices de comparaison de modèles) par les équipes françaises. Son écriture sous forme de sujets-questions repose sur la contribution d’une quarantaine de chercheurs reflétant la nature intrinsèquement multidisciplinaire des sciences du Climat. S’y ajoutent quelques portraits de chercheurs qui illustrent la diversité de la communauté MISSTERRE. Cet ouvrage insiste sur la participation essentielle des organismes de recherche au plan national et souligne l’importance de poursuivre des recherches pour améliorer la compréhension du système climatique et des effets de l’influence de l’homme sur son évolution passée et future.

Le projet MISSTERRE
Le programme mondial de recherche sur le climat assure la coordination au niveau international par l’organisation périodique d’exercices de comparaison de modèles (CMIP) qui servent de support scientifique aux rapports du GIEC. Au niveau national, la coordination repose sur le projet MISSTERRE soutenu par le programme inter organisme LEFE et par les centres de calcul du GENCI et de Météo-France. MISSTERRE rassemble les laboratoires de modélisation du Cerfacs, du CNRM-GAME et de l’IPSL et leurs partenaires du LGGE et de Louvain-la-Neuve en Belgique. Il offre un cadre de partage et d’échange pour le développement et l’évaluation des modèles climatiques français, la réalisation des simulations des climats passés et futurs, leurs analyses et interprétations.




       

Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG - 2017