English

Accueil > Sciences pour Tous > Ressources à consulter > Glaciers, atmosphère, océan & climat > Livres, revues > Ouvrages de découvertes > Le grand défi des pôles




Rechercher

Terre Univers Environnement

Le grand défi des pôles

de B. Imbert & C. Lorius (LGGE), janvier 2007, Découvertes Gallimard

par assistant com’ - 19 mars 2013 ( maj : 30 novembre 2015 )

Bertrand Imbert et Claude Lorius nous racontent quatre siècles de défis et d’aventures polaires.

Au XVIe siècle, les grandes nations maritimes – France, Angleterre et Hollande – explorent les eaux du grand Nord pour découvrir de nouvelles routes vers l’Orient. Au cours des siècles suivants, des hommes d’exception : Barents, Bellingshausen, Nansen ou Franklin se lancent à l’assaut des pôles. Autant de périples qui préparent les succès de Dumont d’Urville, posant le pied en Antarctique en 1840, de Peary et Cook, s’affrontant en 1909 pour conquérir le pôle Nord, ou d’Admunsen, le premier à atteindre le pôle Sud en 1911. Au XXe siècle, les programmes d’exploration deviennent scientifiques. Les pôles constituent un observatoire privilégié pour l’étude de phénomènes atmosphériques, géologiques, biologiques. L’Année polaire internationale organisée en 2007-2008 veut montrer les liens entre ces régions et le système climatique mondial, pour sensibiliser un large public.

Le grand défi des pôles , Bertrand Imbert et Claude Lorius (LGGE), paru le 11.01.2007, Découvertes Gallimard (n°15) : fiche détaillée.

— 


       

Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG - 2017