English

Accueil > Sciences pour Tous > Ressources à consulter > Terre profonde & surface des continents > Articles de vulgarisation




Rechercher

Terre Univers Environnement

Articles de vulgarisation

La physique des interfaces minéraux-fluides vue par Alexandjo Fernandez-Martinez (ISTerre)

Storify du live-tweet d’Alexandjo sur @EnDirectDuLabo, juin 2015

Lancé par le collectif Conscience, "En direct du labo" invite chaque semaine des scientifiques à parler de leur travail et de leur vie, via un compte Twitter collaboratif : @EnDirectDuLabo. Alejandro, chercheur grenoblois à l’ISTerre s’est prêté au jeu en juin 2015. Retrouvez dans le Storify ci-dessous un compte-rendu de sa semaine d’animation du compte.
Alejandro se présente... Je suis chargé de recherche CNRS à l’Institut des Sciences de la Terre (ISTerre) de Grenoble. Mon parcours est un peu (...)

Lire la suite

Sismologie - Agnès Helmstetter

Article paru dans le magazine La Recherche en juin 2015 (n° 500), rédigé par Philippe Pajot.
Dans son dossier spécial "La jeune garde de la science", le magazine La Recherche a consacré un article à Agnès Helmstetter, chercheuse en géophysique à ISTerre.
« Ce que j’aime, c’est acquérir des données sismiques et en interpréter les signaux, détecter les événements, les classer, les localiser. » En exploitant les relations temps-espace-magnitude des séismes, cette sismologue de 38 ans, chercheuse à l’Institut (...)

Lire la suite

Matières premières minérales : l’or noir du XXIème siècle ?

Article paru dans le magazine Pour la Science en septembre 2013 (n° 431),
rédigé par Bruno Goffé (CEREGE) et Olivier Vidal (ISTerre).
L’exploitation des énergies renouvelables nécessite la construction d’installations gourmandes en minéraux – lesquels pourraient devenir aussi convoités que le pétrole.
Les sources d’énergie renouvelable semblent inépuisables : par exemple, la puissance solaire reçue en permanence par la surface de la planète et en théorie exploitable est de 125 000 térawatts, tandis que (...)

Lire la suite

Les Chambériens à l’assaut des volcans !

Article publié sur Echosciences-Grenoble le 17 février 2014 par Aurore Carrier, doctorante à ISTerre.
Une équipe de chercheurs chambériens membres de l’ISTerre-OSUG a contribué à la mise en place de stations sismiques en Indonésie, avec pour but de prédire les éruptions volcaniques.
Mystérieux et imprévisible, le comportement des volcans reste encore aujourd’hui source d’une multitude de questions. Ceux-ci sont en effet des êtres empreints de complexité, dont les éruptions et explosions sont le résultat (...)

Lire la suite

Ce bruit sismique qui sonde la Terre

Article paru dans le magazine Pour la Science en novembre 2011 (n° 409), rédigé par Michel Campillo, sismologue à ISTerre.
L’analyse mathématique du simple bruit sismique améliore la cartographie des structures géologiques souterraines et permet, pour la première fois, d’étudier l’évolution de ces structures au cours du temps.
Une « lumière » éclaire l’intérieur de la Terre : les ondes sismiques. Les sismologues savent mettre en images la structure du monde souterrain à partir de ces vibrations qui se (...)

Lire la suite

Un fléau mondial : la contamination de l’eau par l’arsenic

Article paru dans le magazine Pour la Science en octobre 2011 (n° 408, pp.76-81), rédigé par Romain Millot (BRGM), Laurent Charlet (ISTerre) et David Polya (Manchester).
Dans plusieurs régions du monde, l’eau contient de l’arsenic. Cet élément y est naturellement présent, mais l’utilisation de puits profonds a fait augmenter sa concentration. Des solutions de dépollution sont à l’étude.

Lire la suite

De la banquise à la croûte terrestre : les lois d’échelle de la fracturation

Article paru dans la revue Images de la physique - 2010, par Jérôme Weiss, LGGE et David Marsan, ISTerre. La banquise – cette fine pellicule de glace de quelques mètres d’épaisseur se formant à la surface des océans polaires – et la croûte terrestre présentent des comportements mécaniques étonnamment similaires. Toutes deux ont un comportement fragile fortement intermittent, et pour lequel la déformation se concentre le long de zones de failles très étroites. Cette déformation est caractérisée par des (...)

Lire la suite


       

Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG - 2017