English

Accueil > Sciences pour Tous > Ressources à consulter > Terre profonde & surface des continents > Articles de vulgarisation > La physique des interfaces minéraux-fluides vue par Alexandjo Fernandez-Martinez (ISTerre)




Rechercher

Terre Univers Environnement

La physique des interfaces minéraux-fluides vue par Alexandjo Fernandez-Martinez (ISTerre)

Storify du live-tweet d’Alexandjo sur @EnDirectDuLabo, juin 2015

par assistant com’ - 16 novembre 2015

Lancé par le collectif Conscience, "En direct du labo" invite chaque semaine des scientifiques à parler de leur travail et de leur vie, via un compte Twitter collaboratif : @EnDirectDuLabo. Alejandro, chercheur grenoblois à l’ISTerre s’est prêté au jeu en juin 2015. Retrouvez dans le Storify ci-dessous un compte-rendu de sa semaine d’animation du compte.

Alejandro se présente...

Je suis chargé de recherche CNRS à l’Institut des Sciences de la Terre (ISTerre) de Grenoble. Mon parcours est un peu "original" : après un diplôme en physique par l’Université d’Oviedo en Espagne, j’ai passé 2 ans à l’Institut Laue-Langevin (ILL) à Grenoble, pour me former dans les techniques de diffusion de neutrons. Pendant ce temps-là, j’ai découvert la géochimie environnementale en faisant des collaborations avec l’equipe de l’ISTerre, et j’ai poursuit par un doctorat dans ce domaine entre l’ILL et l’Université de Grenoble. Je suis parti après aux US pour un postdoc de 3 ans au Lawrence Berkeley National Laboratory. J’ai utilisé les rayons X du synchrotron pour étudier les propriétés des interfaces minéral/solution et apprendre comment les interfaces contrôlent la formation des minéraux. Depuis 2011, je travaille à l’ISTerre. À l’heure actuelle, notre groupe utilise principalement des techniques de synchrotron et de diffusion de neutrons couplées à la modélisation atomistique pour développer une compréhension fondamentale de la structure et la réactivité des interfaces minérales, ainsi que les caractéristiques structurales des composés amorphes et nanocristallins qui se trouvent dans des environnements naturels différents.

Biographie publiée sur le Tumblr d’En direct du labo le 17 août 2015.

 

...et décrit son quotidien :

Ce Storify a également été publié sur EchoSciences Grenoble le 28 août 2015.


       

Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG - 2017