English

Accueil > Sciences pour Tous > Ressources à consulter > Terre profonde & surface des continents > Éducation, dossiers pédgogiques




Rechercher

Terre Univers Environnement

Cours, dossiers pédagogiques

16 juillet 2011 ( maj : 21 janvier 2013 )

Géophysique

Leçon sur les tremblements de terre Roberto Luciani Paru en janvier 2010 Edité par GéoAzur-OCA (CommeSi) dans le cadre des projets O3E et EDURISK
JPEG - 6.3 ko
GéoAzur (demande de prêt)
Niveau : Primaire

Ceci est un drôle de cahier !
Il ne s’agit pas simplement d’un texte à lire ou pour enseigner. Il sert aussi à explorer, voire même à protéger. Car la nature peut nous enchanter, nous amuser de mille façons, mais elle peut aussi nous terroriser. On accuse souvent la nature de causer des désastres, mais nous oublions que nous sommes en fait les passagers d’un vaisseau spatial, notre planète, en compagnie de bien d’autres espèces vivantes. Des évènements tels que les tempêtes, les inondations et les TREMBLEMENTS DE TERRE ne deviennent des catastrophes que lorsque les humains n’utilisent pas leur cerveau et leurs techniques sophistiquées pour respecter les cycles de la nature.
Si nous vivons dans un endroit où il pleut souvent, nous prendrons des mesures pour s’abriter, avoir un parapluie ou un imperméable à proximité ; au pire, nous sommes prêts à accepter de nous mouiller. Mais en ce qui concerne les tremblements de terre, bien des gens pensent qu’ils peuvent adopter un autre comportement. C’est comme s’ils préféraient attraper un rhume plutôt que de s’équiper nu parapluie.
Ce cahier est conçu avec l’idée de servir de parapluie : on veut d’abord savoir s’il pleut souvent, d’être prêt lorsqu’il pleut, et de s’assurer que s’il pleut, cela ne causera pas de gros dégâts.
L’équipe de O3E

Les tremblements de terre : Pourquoi et comment ?  Andrea Angiolino, Francesco Fagnani Paru en Edité par GéoAzur-OCA (CommeSi)
JPEG - 4.5 ko
GéoAzur (demande de prêt)
Niveau : Primaire - Collège - Lycée

Ce livre fait de questions-réponses doit permettre de vous orienter dans le monde des tremblements de terre. C’est un livre qui raconte, illustre et explique les tremblements de terre.

 Le cahier d’activité du SISMO J.-L. Berenguer, F. Pascucci, H. Ferry Paru en janvier 2010 Edité par GéoAzur-OCA (CommeSi)
JPEG - 7.2 ko
GéoAzur (demande de prêt)
Public : Collège - Lycée

Dans la lignée des diverses initiatives autour de la culture scientifique et du développement durable, le cahier du sismo s’inscrit dans le projet européen interreg alcotra ’O3E’ (Observatoire de l’Environnement à but Educatif à l’Ecole) chargé de mettre en œuvre un réseau de stations sismologiques installées dans les établissements scolaires.

Ce cahier d’activités propose, aux enseignants et à leurs élèves, des parcours aux thématiques variées (géophysique, instrumentation, aléas et risques sismiques, géosciences) qui placent la culture scientifique et l’éducation au risque environnemental au cœur des apprentissages.

Le site internet http://o3e.geoazur.eu propose des outils sous forme de données ; de logiciels et de maquettes permettant la réalisation des activités décrites dans cet ouvrage.

Géologie

- Geol-Alp, un atlas géologique des Alpes françaises qui explore leur constitution en scrutant leurs paysages, par Maurice Gidon.

— 

Paléontologie

Faire parler les fossiles !
Qu’est-ce que la paléontologie ?
Où se situe l’homme dans l’évolution ?
A quelle période vivaient les trilobites ?

- Clefs de détermination simplifiées pour nommer les invertébrés et les végétaux :
Sur la base de critères hiérarchisés, depuis la forme générale, en passant par l’observation des symétries, jusqu’aux détails morphologiques, la clé de détermination simplifiée vous permet de déterminer les fossiles à l’échelle des familles et genres.

Clefs adaptées de l’Atlas de Paléontologie Stratigraphique, élaborées par Christophe Griggo, maître de conférence à l’OSUG.
NB- Ces clefs étant d’abord adaptées aux collections de l’OSUG, des difficultés peuvent apparaître lors de son emploi pour d’autres spécimens.


- "Les grandes crises biologiques : une illustration par les données paléontologiques et géologiques", diaporama de conférence (présentée dans le cadre de l’Université Inter-Ages du Dauphiné les 18 et 30 mars 2009) :

PDF - 6.3 Mo
"Les grandes crises biologiques : une illustration par les données paléontologiques et géologiques"
© E. Robert - OSUG, 2009.

Minéralogie-Pétrographie

Faire parler les roches, découvrir le monde des minéraux !
Qu’est-ce qu’un métal ?
Quelle est la dureté du Quartz ?
...

- Critères d’identification
Les roches et les minéraux sont respectivement identifiées sur la base de critères comme la taille, la forme et la nature des éléments, la structure,... pour les roches et de propriétés, tels la couleur, l’éclat, les cassures et clivages, la composition chimique,... pour les minéraux.


- "Des métaux et des hommes", posters d’exposition (présentée à la Bibliothèque Universitaire des Sciences de l’Université Joseph Fourier de Juillet à Décembre 2007)

Le « caillou » de nos plus lointains ancêtres est devenu pierre taillée ou polie, puis minerai source de métal ; d’arme puis outil il devient ornement, parfois source de feu et de chaleur, ailleurs « lauze » protectrice, muraille ; enfin c’est « notre mère » la Terre que nous foulons chaque jour.. ou que nous embrassons, de retour au pays, car elle nous a nourri.

Les minéraux sont au centre des préoccupations humaines depuis les premiers outils en cuivre de l’industrie chalcolithique, apparus plus de 3000 ans avant JC. L’usage des minerais et des métaux intéresse aujourd’hui
l’ensemble des activités socio-économiques, des industries chimiques, médicales, technologiques, nucléaires... jusqu’à la géopolitique des conflits.

La perception des caractéristiques de dureté, la compacité, la résistance, stabilité du minéral est à l’origine de toute une symbolique qui garde toute sa valeur poétique et philosophique, évocatrice de notre condition, mais, dans la perspective de l’éternité, tout se dissout en poussière et en énergies, ce qui fait toute la richesse de la réflexion naturaliste.

Symbole de permanence, de durabilité sinon d’éternité, le minéral que rêve le géologue n’est plus que le maillon d’un enchainement infini de réactions chimiques, à l’échelle des millions d’années, parfois à peine moins fugitif que la fleur du cerisier, et qui débouche « in fine » sur les poussières d’étoiles des astrophysiciens.
Ainsi, si les « minéraux sont les étoiles du monde inférieur » comme disait Paracelse, ils sont destinés à se dissoudre dans le « grand tout ». Les évidences des sagesses antiques sont-elles finalement plus stables que les minéraux ?

L’exposition « Des Métaux et des Hommes » vous invite à pénétrer au coeur des minéraux et à découvrir leur aventure incessante où le passé rejoint l’avenir.
Elle donne un apercu de l’étude des minéraux constitutifs de notre planète ainsi qu’une perspective sur les travaux et les peines de nos anciens pour entrer en symbiose avec la Nature : source de méditation...et peut être de vocation.

© Etienne Audebaud (OSUG), Christine Bailly-Maitre (LAMM), Agnès Blanc (OSUG), Christine Carrier (BU Sciences), Jean-Emmanuel Martelat (LGIT), Emmanuel Robert (OSUG), 2007.

3 posters :

Minerais : les enjeux socio-économiques Les gîtes minéraux, comment ça marche ? Les minéraux, définitions et propriétés
JPEG - 978.9 ko
JPEG - 1 Mo
GIF - 402.8 ko

       

Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG - 2016