English

Accueil > Services Communs > Collections géologiques > Collections géologiques




Rechercher

Terre Univers Environnement

Collections géologiques

par Chargé(e) de communication - 26 mars 2018

L’OSUG dispose de collections paléontologiques, pétrologiques et minéralogiques, recensées au patrimoine scientifique de l’Université Grenoble Alpes. Elles sont le résultat du rassemblement de pièces collectées par des générations de chercheurs et de dons et d’acquisitions de collections particulières, initié depuis presque 200 ans (1824).

Ces collections géologiques représentent un patrimoine unique à vocation scientifique mais aussi pédagogique et de diffusion des connaissances. Les activités en direction de la communauté des chercheurs, des étudiants et du grand public sont nombreuses : recensement numérique, consultation et visualisation par internet, prêt en vue d’études scientifiques ou d’expositions temporaires et semi-permanente à l‘espace muséographique de l’OSUG, mise à disposition des spécimens pour les enseignements.

Par leur importance numérique (plus de 450.000 boites rangées dans 5.000 tiroirs), leur gestion et leur inventaire informatisés, les collections représentent un outil scientifique de grande valeur. Illustrant les mécanismes de la géosphère et toute l’évolution de la biosphère, elles couvrent un très grand nombre de pays sur l’ensemble des continents.

La collection paléontologique

La collection paléontologique renferme notamment la première collection au monde d’ammonites du Crétacé inférieur méditerranéen et une collection unique de décapodes du célèbre gisement "Lagerstätte" de La Voulte-sur-Rhône. Elle est constituée d’environ 250.000 lots, conservés et classés selon des critères taxinomiques, stratigraphiques et géographiques. Plus de 3.000 de ces pièces sont des “types et figurés“, c’est-à-dire des spécimens de référence pour la classification systématique et phylogénétique.

La collection minéralogique

La collection minéralogique rassemble autour de 5.000 pièces macroscopiques répertoriées et archivées, correspondant à des échantillons exceptionnels par leur qualité ou leur rareté. Elle héberge notamment une collection unique de minéraux des Alpes et des gîtes métallifères du sud-est de la France.

La collection pétrologique

La collection de pétrologie est constituées par une série de spécimen de roches sélectionnées pour leur rareté (carbonatites mondiales), leur intérêt régional (Collection Alpine) ou leur intérêt mondial comme la collection d’échantillons de l’Himalaya collectés depuis les années 70 et encore en cours de complément. L’existence d’un fond de documentation (carnet de terrain, thèse, publication) attaché à ces échantillons, donnent une valeur inestimable à ces échantillons qui sont parfois devenus inaccessibles pour des raisons géologiques (éboulement de terrain, destruction d’affleurements) ou géopolitiques.

Provenance : La Mure, Isère, France Groupe des silicates, sous-groupe des tectosilicates, système hexagonal, formule chimique : SiO2. Provenance : La Mure, Isère, France. Groupe des phosphates, système hexagonal, Formule chimique : Ca5(PO4)3(OH, F, Cl), Provenance : Otter Lake, Quebec, Canada Cette syenite à eudialyte , est une roche hyperalcaline riche en éléments de terres rares, qui sont des métaux stratégiques pour l’industrie de pointe. Provenance : Mont Saint Hilaire, Quebec, Canada

       

Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG - 2018