English

Accueil > Services Communs > Documentation - Information scientifique > Bibliométrie et évaluation > Références sur l’évaluation du chercheur




Rechercher

Terre Univers Environnement

Références sur l’évaluation du chercheur

par Pascale Talour - 10 mai 2011 ( maj : 19 février 2013 )

  • Rapport de l’Académie des Sciences 2009 sur l’évaluation du chercheur et de l’enseignant-chercheur

 

  • Rapport de l’Académie des Sciences 2009 sur l’évaluation du chercheur et de l’enseignant-chercheur

    Un nombre significatif d’arguments critiques à l’égard des méthodes bibliométriques en vigueur dans l’administration de la Recherche, jusque là émis par des spécialistes soucieux de proposer des alternatives, sont relatés de façon systématique dans un récent rapport de l’Académie des Sciences, en date du 17 janvier 2011.

    On y regrettera peut-être l’absence de la problématique de l’adressage des affiliations, mais dans l’ensemble il est rassurant de voir que d’éminentes personnalités scientifiques se prononcent ouvertement en faveur d’une réforme profonde du système, à l’appui de thèses exprimées depuis sept ou huit ans dans bon nombre d’articles et communications ayant pour thème la bibliométrie. Sur la sellette, bien sûr, les facteurs d’impact et H, la transversalité, le co-autorat, les spécificités disciplinaires et tant d’autre biais connus des chercheurs.

    Première étape toute rhétorique vers une évolution du système, elle devra être assumée de façon concrète, au-delà de simples préconisations. Quelques efforts sont entrepris en ce sens, tant en Allemagne qu’au Royaume-Uni. Il est souhaitable que la France aille plus loin et dépasse le niveau (certes déjà très positif) des recommandations académiques.
    Manuel Durand Barthez Urfist Paris

    En savoir plus : Rapport de l’Académie des sciences

 

  • Deux ouvrages disponibles à la DocMgs :
    • Moed HK. 2005.Citation analysis in research evaluation. Springer. Cote MGS : DIV 20
    • Zarka YC ed. L’idéologe de l’évaluation. La grande imposture. Revue Cités. 3/2009 . Cote MGS : DIV 19

 

 

— 


       

Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG - 2017