English

Accueil > Services Communs > Patrimoine - Collections




Rechercher

Terre Univers Environnement

Patrimoine - Collections

L’OSUG dispose de collections paléontologiques et minéralogiques, recensées au patrimoine scientifique de l’Université Grenoble Alpes
La collection paléontologique est un thesaurus scientifique unique ; elle rassemble notamment plus de 3000 spécimens de référence ("types et figurés"), consultables par les chercheurs du monde entier, et répertoriés dans des programmes nationaux d’inventaire du patrimoine naturel (dont Trans’tyfipal®, Recolnat, etc.).
Témoignages de l’histoire géologique et biologique, les collections minéralogiques et paléontologiques constituent également des supports de diffusion des connaissances et s’insèrent dans les projets muséographiques de l’université et de ses partenaires.

Un paléontologue, chargé du patrimoine scientifique et technique de l’UJF, assurait (jusqu’en 2010) la conservation et la valorisation de ces collections.

Nouvelle étape pour les collections

Après 50 ans passés dans le bâtiment Dolomieu, les collections géologiques entrent dans une nouvelle étape de leur histoire. L’OSUG quitte le bâtiment « historique » situé sur la colline du Rabot de la commune de Grenoble ; les collections suivent le même chemin.
Les collections pédagogiques changent d’adresse. Les fossiles, roches et minéraux utilisés pour les travaux pratiques des étudiants grenoblois sont maintenant hébergées dans le nouveau bâtiment d’enseignement Phytem sur le campus, à l’instar de (...)

Lire la suite

Les collections et le patrimoine scientifique et technique de l’université

Les collections géologiques sont maintenant identifiées comme patrimoine scientifique et technique de l’université.
Un premier état des lieux sur le patrimoine scientifique et technique de l’UJF a été réalisé en Juin 2010, sous la forme d’un rapport interne, remis au Président de l’université dont vous trouverez ici un extrait. Ce travail a permis une sensibilisation plus aigüe à la sauvegarde et la valorisation des objets et instruments des sciences. Il positionne les collections géologiques parmi les (...)

Lire la suite

La vie scientifique des collections

La communauté locale
La particularité des collections grenobloises est leur éloignement des disciplines d’étude des chercheurs de l’OSUG, de plus en plus tournés vers l’astrophysique, la planétologie, la glaciologie, la géophysique, l’hydrologie, …
Néanmoins, l’équipe "Tectonique, Reliefs et Bassins" du Laboratoire ISTerre, développe des recherches sur les bassins sédimentaires, en particulier la compréhension de leur alimentation par une approche multidisciplinaire (sédimentation, stratigraphies (...)

Lire la suite

Les collections géologiques

Les collections géologiques de l’UJF sont le résultat de l’accumulation des collections d’étude de générations de chercheurs, des dons et des acquisitions de collections particulières, depuis presque 200 ans.
Elles représentent un thésaurus scientifique unique et un support pédagogique et de diffusion des connaissances de grande valeur. Les activités en direction des paléontologues, des étudiants et des autres publics sont nombreuses.
Par leur importance numérique (plus de 450.000 boites rangées dans (...)

Lire la suite


       

Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG - 2017