English

Accueil > Services Communs > Patrimoine - Collections > Les collections et le patrimoine scientifique et technique de l’université




Rechercher

Terre Univers Environnement

Les collections et le patrimoine scientifique et technique de l’université

par Emmanuel Robert - 10 juillet 2011 ( maj : 26 mars 2012 )

Les collections géologiques sont maintenant identifiées comme patrimoine scientifique et technique de l’université.

Un premier état des lieux sur le patrimoine scientifique et technique de l’UJF a été réalisé en Juin 2010, sous la forme d’un rapport interne, remis au Président de l’université dont vous trouverez ici un extrait. Ce travail a permis une sensibilisation plus aigüe à la sauvegarde et la valorisation des objets et instruments des sciences. Il positionne les collections géologiques parmi les collections de recherche phares de l’université, avec les collections botaniques, la Collection Mycologie Pharmacie Grenoble, la "chimiothèque" et la "carothèque" de glace.

L’année 2011 voit l’émergence d’une "Mission Culture Sciences", sous l’impulsion et la nouvelle coordination des acteurs du Patrimoine et de la Culture Scientifique et Technique (PCST). Cette mission renforce la visibilité des actions de PCST au sein de l’établissement. Elle poursuit la sensibilisation à l’importance de la sauvegarde, de la conservation et de la valorisation des collections de recherche et des autres patrimoines de l’université (instrumentations, sites, ressources documentaires, ressources multimédia). La mission devrait se structurer définitivement et avoir une existence administrative début 2012 ... à suivre donc.

A noter, qu’en parallèle, le nouveau site internet de l’université qui doit être inauguré en Septembre 2011, fait la part belle au PCST ; une rubrique Culture Sciences est présente sur la page d’accueil du site et un portail Culture va être crée. La visibilité des collections en est encore renforcée.

— 


       

Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG - 2017