English

Accueil > Services Communs > Patrimoine - Collections > Les collections géologiques




Rechercher

Terre Univers Environnement

Les collections géologiques

par Natacha Cauchies - 9 juillet 2011 ( maj : 25 août 2014 )

Les collections géologiques de l’UJF sont le résultat de l’accumulation des collections d’étude de générations de chercheurs, des dons et des acquisitions de collections particulières, depuis presque 200 ans.

Elles représentent un thésaurus scientifique unique et un support pédagogique et de diffusion des connaissances de grande valeur. Les activités en direction des paléontologues, des étudiants et des autres publics sont nombreuses.

Par leur importance numérique (plus de 450.000 boites rangées dans 5.000 tiroirs), leur gestion et leur inventaire informatisés, les collections représentent un outil scientifique de grande valeur.

Les collections couvrent un très grand nombre de pays sur tous les continents ; elles illustrent tous les mécanismes de la géosphère et toute l’évolution de la biosphère.

- La collection paléontologique :

La collection paléontologique doit son extraordinaire développement à Wilfrid Kilian, fondateur du Laboratoire de Géologie de la Faculté des Sciences de Grenoble en 1899. Parmi ses multiples atouts, elle renferme en particulier la première collection au monde d’ammonites du Crétacé inférieur méditerranéen et une collection unique de décapodes du célèbre gisement "Lagerstätte" de La Voulte-sur-Rhône.
Le matériel est constitué d’environ 250.000 lots, conservés et classés selon des critères taxinomiques, stratigraphiques et géographiques. Plus de 3.000 de ces pièces sont des “types et figurés“, c’est-à-dire des spécimens de référence pour la classification systématique et phylogénétique.
Parallèlement, un ensemble d’échantillons est rassemblé pour illustrer l’histoire de la paléobiosphère du Cambrien au Quaternaire.

- La collection de minéralogie :

La collection de minéralogie doit sa création à Émile Gueymard, premier titulaire de la chaire de sciences naturelles de la faculté des sciences de Grenoble en 1824. Elle rassemble plus de 5.000 pièces macroscopiques répertoriées et archivées, correspondant à des échantillons exceptionnels par leur qualité ou leur rareté, une exposition des matières utiles et les matériaux impliqués dans l’histoire alpine, une série de collections pétrographiques thématiques ou régionales (collection Himalaya, carbonatites mondiales, ophiolites iraniennes, etc…) ou encore la collection des gîtes métalliques du SE de la France déposée par le BRGM.

- Vitrine virtuelle sur les collections.


       

Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG - 2017