English

Accueil > Services Communs > Systèmes d’information > Centre de Calcul Intensif




Rechercher

Terre Univers Environnement

Centre de Calcul Intensif

Service

Le service commun de Calcul Intensif (SCCI), initié en 1991, a pour mission de développer les projets de modélisation et de simulation dans les disciplines de l’Observatoire et met à disposition de la communauté scientifique OSUG :

  • des moyens de calcul intensif performants et souples d’utilisation :
    "fermes" (clusters) de calcul d’une puissance d’environ 10 Teraflops (10.000 milliards d’opérations à "virgule flottante" par seconde), réseaux performants, outils logiciels (compilateurs, bibliothèques mathématiques...) ;
  • une expertise dans le calcul haute performance, via un accompagnement et des formations en partenariat avec CIMENT.

Le SCCI a intégré CIMENT dès sa création en 1998, un "méso-centre" qui structure la communauté universitaire grenobloise autour du calcul intensif et coordonne les moyens entre l’échelle locale et l’échelle nationale. Les membres de l’Observatoire ont ainsi accès à l’ensemble des ressources des plateformes de CIMENT, via la "grille" locale CiGri.

En 2013, l’Observatoire a contribué, via le Labex OSUG@2020, à l’achat d’une plateforme commune CIMENT de 45 Tflops, principalement financée par le projet Equipex Equip@meso. Les utilisateurs de l’OSUG ont aujourd’hui accès à cette nouvelle plateforme en plus des moyens propres du SCCI.

Le service commun joue aujourd’hui un rôle prépondérant en support aux recherches en modélisations et simulations numériques au sein de l’Observatoire.

Les moyens de calcul intensif sont impliqués dans toutes les publications ayant mis en oeuvre des modélisations importantes. Une large fraction des thèses met en jeu l’utilisation des calculateurs du service commun.
La structure mise en place facilite le partage d’expérience à la fois sur un plan scientifique et sur un plan technique. La cohérence des moyens et le rapprochement des laboratoires autour d’une structure commune favorise le partage de compétences pour la modélisation et le traitement de données dans l’Observatoire.

Référents

- Directeur scientifique : Emmanuel CHALJUB
- Directrice technique : Françoise ROCH

Utilisateurs

Le SCCI est un service de proximité, souple d’utilisation.
Ce centre est utilisé par les chercheurs, les thésards des laboratoires de l’Observatoire et les étudiants en sciences de la Terre, de l’Univers et de l’Environnement.

NB- Si vous êtes utilisateur du SCCI, n’oubliez pas de faire apparaître la mention suivante dans vos publications :
"All (or most) the computations presented in this paper were performed at the Service Commun de Calcul Intensif de l’Observatoire de Grenoble (SCCI)".

Historique

La mise en place du Service Commun de Calcul Intensif a démarré en 1991 grâce à la structure d’Observatoire et sous l’impulsion majeure de Pierre Valiron.

Cette structure a permis l’élaboration d’une politique informatique commune entre les laboratoires de l’Observatoire et l’installation d’une architecture distribuée associant :

  • des ressources dédiées au Calcul Intensif au niveau du Service Commun
  • des moyens de calcul interactifs au niveau de chaque pôle.

La constitution de ce service a contribué au renforcement et souvent à l’émergence des projets de recherche centrés sur la modélisation, fréquemment basés sur des collaborations transdisciplinaires (collaborations dans les domaines de la physique, la chimie, les mathématiques pures et appliquées, l’informatique).
Depuis 1998, le SCCI a intégré le mésocentre Grenoblois CIMENT.
— 

Centres de Calcul Regionaux et Nationaux

Le mésocentre Grenoblois CIMENT
CIRA : Calcul Intensif en Rhones-Alpes
http://www.idris.fr
http://www.cines.fr
Le site du groupe calcul

Lire la suite

Partages d’expérience autour de la modélisation (archives)

Partages d’expériences autour de la modélisation : cf. les archives de l’atelier du groupe ModOSUG.

Lire la suite


       

Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG - 2017