English

Accueil > Services Communs > Systèmes d’information > Services disponibles > Infrastructure > Infrastructure de stockage et d’archivage




Rechercher

Terre Univers Environnement

Infrastructure de stockage et d’archivage

par Nadège Meunier - 14 novembre 2014 ( maj : 22 mars 2016 )

Stockage.

Une infrastructure de stockage mutualisée a été mise en place à l’UGA. L’infrastructure SUMMER (site à consulter pour tout complément d’information, et notamment les tarifs) est accessible à tous et privilégie du stockage capacitif (forte volumétrie avec besoin modérés en entrées-sorties, avec différents niveaux de service). Le comité technique de SUMMER est constitué de personnels de la DGDSI de l’UGA ainsi que de personnels des laboratoires du site consacrant une partie de leur temps aux opération de l’infrastructure : à l’OSUG sont impliqués directement Frédéric Roussel (IPAG), Jean-Noël Bouvier (ISTerre), Rodolphe Pinon (ISTerre).

Pour tout type de projets :

Si votre projet nécessite un achat de volumétrie et que vous avez le financement nécessaire, il est nécessaire de prendre contact avec le service en charge de l’administration de la machine sur laquelle vous souhaitez utiliser cette volumétrie (par exemple le service informatique de votre laboratoire). Certains laboratoires de l’OSUG ont également acquis de la volumétrie pour certains besoins, n’hésitez pas à contacter votre service informatique.

Si votre projet fait partie centre de données (actuels et futurs) :

Une volumétrie de 30 To de données a été déployée sur l’infrastructure SUMMER (utilisée en partie par l’infrastructure de virtualisation de l’OSUG). Cette volumétrie sera étendue en fonction des besoins pour les projets identifiés dans le périmètre du centre de données (orientés vers la diffusion de données à l’extérieur et/ou le partage de données au sein de l’OSUG). Le centre de données pourra, outre son expertise, fournir une participation à l’acquisition de volumétrie. Si votre projet bénéficie de volumétrie sur l’espace OSUG-DC (soit financée par le DC soit par le projet), l’équipe se charge des interactions avec SUMMER afin d’assurer le montage de la volumétrie sur les serveurs concernés (machine virtuelle de l’infrastructure OSUG ou serveur propre au projet).

Archivage.

Une solution d’achivage mutualisée (Bacula) a été montée par l’OSUG et est en production à l’IPAG et ISTerre. Si vous êtes membre de ces laboratoires et que vous souhaitez bénéficier de cette solution, vous pouvez vous adressez à votre service informatique. Si votre laboratoire souhaite s’y associer, merci de nous contacter.


       

Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG - 2017