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Terre Univers Environnement

Téléconférence et visioconférence

1er février 2016 ( maj : 9 février 2016 )

Téléconférence : matériels et logiciels

Pour faire de la téléconférence, il faut utiliser soit un matériel, soit un logiciel qui supporte l’un des protocoles de téléconférence IP.

Pour le matériel, vous pouvez utiliser :

  • un système d’audio-conférence ou un simple poste téléphonique
  • un système de visioconférence : LifeSize, Polycom, Tandberg, ...

A l’OSUG, vous avez à disposition le système de visioconférence Aver localisé dans la salle du conseil.

Si vous voulez utiliser un téléphone, vous pouvez utiliser l’infrastructure de Renater (RENAVisio) qui permet un accès voix par téléphone.

Visioconférence : matériels et logiciels

Pour faire de la visioconférence, il faut utiliser soit un matériel, soit un logiciel qui supporte l’un des protocoles de visioconférence IP (H323, SIP).

Pour le matériel, vous pouvez utiliser :

  • un système de visioconférence : LifeSize, Polycom, Tandberg, Aver ... en bref, tout matériel respectant les protocoles de visioconférence IP.
  • un poste individuel avec caméra, haut-parleurs et microphone : vous aurez également besoin d’un logiciel de visioconférence.

A l’OSUG, vous avez à disposition le système de visioconférence Aver localisé dans la salle du conseil.

Si vous voulez utiliser un poste individuel (PC, Mac, Tablette, webphone), il vous faudra disposer d’un des logiciels suivants :

  • Polycom m100, LifeSize Softphone [1] (payants, version d’essai possible 30 jours)
  • Cisco Jabber Video [2] (inscription web nécessaire)
  • Linphone [3], Jitsi [4], Ekiga
  • Scopia Desktop (Avaya) [5] : utilisable pour les réunions organisées via l’infrastructure de Renater (RENAVisio).

Webconférence : matériels et logiciels

Une webconférence s’effectue à l’aide d’un navigateur web (d’où son nom !...).

Matériel nécessaire :

  • poste individuel (PC, Mac, tablette, webphone) avec éventuellement une caméra, des haut-parleurs et un microphone
  • caméra externe, s’il n’y en pas une d’intégrée au poste
  • casque avec micro externe (conseillé, selon le matériel et/ou le logiciel utilisé)

Logiciels web existants :

  • Cisco webex [6]
  • Adobe Connect Meetings Adobe Connect Meetings [7]
  • rendez-vous [8] proposé par Renater. Attention, tous les navigateurs ne sont pas compatibles. A ce jour : Chrome, Chromium, Opera [9]. Bientôt : Firefox et Safari.

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