Documentaires Alpes & Himalaya | diffusion TV les 24 mai & 1er juin 2012

  "Un nuage sur le toit du monde" sur Arte, jeudi 24 mai à 22h20

Avec la participation de chercheurs du LGGE.

L’air de l’Himalaya est aussi pollué que celui des villes d’Europe ! Une enquête scientifique sur un phénomène qui appelle des mesures d’urgence.

"L’air de l’Himalaya est aussi pollué que celui des villes d’Europe" : c’est par ce titre choquant que le grand public a été informé en octobre 2008 des résultats de mesures atmosphériques réalisées à plus de 5 000 mètres d’altitude, au pied de l’Everest. Après la découverte d’un gigantesque nuage de pollution sur l’océan indien, une équipe scientifique franco-italienne venait en effet de relever pour la première fois des taux de concentration de particules de suie surprenants dans un espace aussi vierge que les hauts sommets himalayens.
Des images-satellites aux foyers des paysans népalais en passant par une pyramide de verre, véritable laboratoire du futur implanté à 5 000m d’altitude, le film enquête sur ce phénomène qui met en évidence les liens entre pollution, réchauffement climatique, système hydraulique et agriculture de la région. Il suit des équipes multidisciplinaires parties étudier les interdépendances de l’air, de la neige, de l’eau et de la glace, à la recherche de solutions possibles.

Une co-production Le Miroir - Arte France - CNRS images - IRD - ICIMOD.

Regardez des extraits ici ou la pré-bande annonce.

Rediffusions : DIMANCHE 27 MAI 10h50, MERCREDI 30 MAI 14h15, LUNDI 4 JUIN 14h10, VENDREDI 8 JUIN 05h00


 "Les Alpes, au coeur d’un trésor naturel" sur Ushuaia TV, vendredi 1er juin à partir de 20h40

Avec la participation d’Irène Till du LECA.

Une soirée de 2 documentaires :

  • Les Alpes du Sud constituent la partie la plus sauvage, la moins habitée, donc la plus préservée des Alpes françaises. "Terre sauvages"
    propose de se pencher sur le travail de chercheurs qui oeuvrent
    à la préservation et la protection de l’environnement depuis le
    Parc du Mercantour jusqu’aux portes du Vercors. Tous partagent la
    même montagne et travaillent pour la préservation des espaces
    sauvages, l’analyse de la faune, l’expertise des milieux fragiles, la
    recherche pour un développement raisonné.
  • "Les sentinelles du paysages" propose cette fois de regarder le territoire montagnard des Alpes du nord. De la Chartreuse au lac Léman, nous faisons la connaissance avec des hommes et de femmes qui étudient cette immense réserve naturelle en plein coeur de l’Europe. Avec leurs travaux, nous découvrons que chacun d’entre eux propose une vision originale de son métier.

Une co-production Nomade Productions - Ushuaia TV - TV8 Mont Blanc - Lyon TV.

— 

Mis à jour le 4 octobre 2012