English

Accueil > Toutes nos actualités > Agenda scientifique > Colloque Ecoveg11 | 25-27 mars 2015




Rechercher

Terre Univers Environnement

Colloque Ecoveg11 | 25-27 mars 2015

par assistant com’ - 9 février 2015 ( maj : 25 février 2015 )

ECOVEG 2015 – Ecologie des Communautés Végétales

25-27 mars 2015, Grenoble

Après dix éditions en France et à l’international c’est à Grenoble qu’aura lieu l’édition 2015. Organisé par l’UR Ecosystèmes Montagnards d’Irstea Grenoble et l’UMR CNRS-Université Joseph Fourier-Université de Savoie Laboratoire d’Ecologie Alpine, les thèmes des sessions et les conférenciers invités ont été choisis afin de faire échos aux recherches produites dans ces deux établissements qui i) placent les écosystèmes de montagne au cœur de leurs recherches, ii) font le lien entre une écologie des écosystèmes et d’autres disciplines (géosciences, sciences humaines et sociales), et iii) effectuent une recherche d’excellence impliquant des partenaires acteurs des territoires :

  • Session 1. Processus et patrons à travers les gradients écologiques ou de gestion
    (Conférence introductive : Monique Poulin, Université de Laval, Québec)
  • Session 2. Interactions entre communautés végétales et autres êtres vivants (herbivores, micro-organismes, pédofaune, pollinisateurs, etc.)
    (Conférence introductive : Hervé Jactel, INRA Bordeaux)
  • Session 3. L’utilisation des avancées scientifiques pour la compréhension et la gestion des écosystèmes
    (Conférence introductive : Cédric Dentant, Parc National des Ecrins)
  • Session 4. Structures, processus et fonctionnement à travers les échelles temporelles et spatiales
    (Conférence introductive : Mihai Pușcaș, Université de Cluj, Roumanie)
  • Session 5. Quelle place de l’homme dans la dynamique des communautés (gestion, restauration et services écosystémiques) ?
    (Conférence introductive : Sandra Lavorel, Laboratoire d’Ecologie Alpine).

Une partie des recherches réalisées par les unités organisatrices ayant pour objet la Zone Atelier Alpes, une conférence d’un de ses représentants aura pour objet la présentation de ce dispositif soutenu par l’InEE.

Ces rencontres réuniront une centaine de personnes et seront des moments privilégiés d’échanges et de communications pour les étudiants, chercheurs juniors et seniors avec principalement 3 modes de communication : 5 conférenciers invités (35min + 10min d’échanges), 30 conférences orales (15min + 5min d’échanges), et 30 posters (sessions dédiées et présentation express 1min). Ces évènements, liant présentation de résultats récents, synthèses de travaux et échanges scientifiques, forment un terreau fertile pour des débats scientifiques de grandes qualités et l’émergence de projets de recherches. D’autre part, la possibilité sera offerte aux communications sélectionnées par le comité scientifique d’être soumis dans une revue scientifique internationale (Plant Ecology and Diversity). Les communications à finalité appliquées directes pourront être valorisées dans une revue technique française disponible gratuitement en ligne (Science Eaux et Territoires).

Plus d’infos sur le site du colloque


       

Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG - 2017