English

Accueil > Toutes nos actualités > Agenda scientifique > Séminaire "Pauvreté et Développement, quelle place dans la lutte contre les changements climatiques ?" | 10 novembre 2015




Rechercher

Terre Univers Environnement

Séminaire "Pauvreté et Développement, quelle place dans la lutte contre les changements climatiques ?" | 10 novembre 2015

COP21-UGA | Sur les traces du GIEC | Séminaire n°4

par assistant com’ - 28 octobre 2015 ( maj : 5 novembre 2015 )

Télécharger le flyer PDF.

Mardi 10 novembre 2015 à 12h30,
Amphi Weil, Domaine universitaire de Saint-Martin d’Hères

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

Séminaire scientifique par Youba Sokona,
coordinateur WG#3 et Vice-Président du GIEC

L’élimination de la pauvreté et le développement -ou plutôt un mode de développement plus durable- constituent des aspirations légitimes auxquelles sont confrontés de nombreux pays, et ceux-ci avec les changements climatiques forment les défis auxquels des réponses appropriées devraient être apportées au plus vite au cours du début de ce troisième millénaire.
Relever le défi de l’élimination de la pauvreté dans une vision de développement durable est à la fois opportun et impératif, non pas pour des raisons altruistes, mais parce que l’objectif commun de la survie de l’humanité l’exige.

Les changements climatiques constituent un facteur aggravant de la pauvreté sous toutes ses formes et un obstacle majeur au développement. Un accord par les gouvernements du monde sur les 17 objectifs du développement durable et les cibles associés offre une voie royale pour relever conjointement les défis de la pauvreté, d’un mode de développement plus durable et la lutte vigoureuse et urgente contre les changements climatiques.

Ce séminaire scientifique est suivi en soirée d’une conférence grand public à 20h à l’Auditorium du Musée de Grenoble.

Paris Climat 2015 (COP21)
2015 est une année clé pour les négociations internationales autour du climat : la France accueille en effet en décembre la 21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations Unies (COP21). Celle-ci s’appuiera sur les travaux et les conclusions du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) qui a pour mission de fournir des évaluations détaillées de l’état des connaissances scientifiques, techniques et socio-économiques sur les changements climatiques.
 
Sur les traces du Giec"
A cette occasion, un collectif de chercheurs de l’Université Grenoble Alpes (baptisé COP21-UGA) réunissant notamment des scientifiques de l’OSUG, proposent un cycle de séminaires scientifiques (midi) et conférences grand public (soir).
Cette série de rendez-vous tout au long de l’année, suivant le cheminement du GIEC et de la COP, abordera :
• les mécanismes et la détection du changement climatique (Groupe de Travail #1 du GIEC) – 10 février
• les impacts, la vulnérabilité et les risques associés au changement climatique (Groupe de Travail #2 du GIEC) – 28 avril
• les questions économiques et l’adaptation (Groupe de Travail #3 du GIEC) – 6 octobre
• les négociations climatiques menées sous l’égide de la COP et s’appuyant sur les rapports des 3 groupes de travail du GIEC – 10 nov.
Programme complet : cartapub à télécharger / agenda en ligne / page Facebook


       

Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG - 2017