English

Accueil > Toutes nos actualités > Faits marquants > L’OSUG, acteur de la multidisciplinarité au sein de l’IDEX UGA




Rechercher

Terre Univers Environnement

L’OSUG, acteur de la multidisciplinarité au sein de l’IDEX UGA

par Chargé(e) de mission communication - 1er mars 2017

L’innovation, qu’elle soit sociétale, scientifique ou technologique, se situe souvent à la frontière des disciplines. Favoriser la multidisciplinarité pour faire progresser la science est l’un des focus de l’IDEX Université Grenoble Alpes, qui a lancé l’appel à projets CDP (Cross Disciplinary Program) labellisant sept projets exceptionnels, dont trois impliquant l’OSUG et ses laboratoires.

Le premier appel à projets CDP, lancé fin mai 2016, a labellisé sept projets à hauteur de 1,7 Millions d’euros, pour une trentaine de candidatures. Trois de ces projets impliquant l’OSUG ont été récompensés à la suite de l’audition des 16 finalistes, devant une audience d’environ 100 personnes. Le programme CDP a pour objectif de favoriser l’inter et la multidisciplinarité, véritable terreau pour la relève des défis scientifiques et sociétaux de demain. Outre les lauréats financés, cet appel à projet a contribué à la rencontre et aux échanges entre les enseignants chercheurs et les chercheurs de disciplines différentes, lançant ainsi une dynamique aussi vertueuse que pérenne.

Projets labellisés impliquant l’OSUG et ses laboratoires :

  • DATA UGA : How data change science and society

Le projet Grenoble Alpes Data Institute vise à développer des recherches interdisciplinaires novatrices axées sur la façon dont les données changent la science et la société.
La masse incroyable de données et leur accessibilité croissante créent une immense opportunité pour la science, le développement économique et le progrès social. Le projet encouragera les applications de la science des données à des problèmes scientifiques concrets tout en sensibilisant la population sur la manière dont les données personnelles sont détenues, accessibles, utilisées et protégées. Le projet implique plusieurs douzaines de chercheurs issus de 16 structures de recherche.
► Téléchargez la plaquette du projet ici.

  • Trajectories : Scénariser les écosystèmes alpins en mutation climatique

Le projet s’intéresse aux enjeux du développement territorial soutenable, notamment face au changement climatique. En tant que socio-écosystèmes marginaux, les régions de montagne sont potentiellement très vulnérables. Pour autant, la longue histoire de leur variabilité environnementale et leur statut économique et social marginal en font des cas exemplaires pour comprendre l’adaptation et la coévolution entre les sociétés humaines et leur environnement, avec des enseignements possibles pour d’autres régions. Trois vallées alpines françaises seront analysées afin de mettre en évidence les co-évolutions passées et présentes entre phénomènes environnementaux, dynamiques sociales et économiques.
► Téléchargez la plaquette du projet ici.

  • Glyco@Alps : Les glucides complexes : nouveaux matériaux et molécules pour l’innovation

Glyco@Alps explore la complexité et la diversité structurale fascinante des sucres, dont ceux issus de la biodiversité alpine, et se concentre sur leur exploitation dans les produits biopharmaceutiques, le diagnostic médical, la médecine personnalisée, les matériaux, la durabilité environnementale et les bio-industries innovantes.
► Téléchargez la plaquette du projet ici.

Retrouvez l’ensemble des projets labellisés sur la brochure de l’IDEX UGA Les projets CDP Cross Disciplinary Program.


Dans la même rubrique :


       

Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG - 2017