English

Accueil > Toutes nos actualités > Faits marquants > La zone volcanique des Champs Phlégréens se réveille-t-elle ?




Rechercher

Terre Univers Environnement

La zone volcanique des Champs Phlégréens se réveille-t-elle ?

par Chargé(e) de communication - 18 janvier 2017 ( maj : 21 avril 2017 )

Une étude publiée dans Nature Communications suggère que les gaz d’origine magmatique émis par la zone volcanique des Champs Phlégréens en Italie près de Naples auraient atteint une pression critique, qui pourrait conduire à une reprise d’activité de ce volcan.

Photo de la Solfatara de Pouzzoles, zone de dégazage principale des Champs Phlégréens
© Marceau Gresse/Tullio Ricci

La caldera des Champs Phlégréens, qui a été formée il y a 39 000 ans par l’éruption la plus forte des 200 000 dernières années en Europe, montre depuis 1950 des signes de réveil. Les récents signaux de déformation du sol et les analyses géochimiques des gaz indiquent que le système hydrothermal a subi un réchauffement lors des quinze dernières années. Néanmoins, les processus produisant une éruption étant complexes, la prévision d’une éruption est difficile. Il n’y a actuellement pas d’indication qu’une éruption pourrait se produire dans un futur proche.

Entre les périodes d’activité, des systèmes hydrothermaux se développent généralement à la surface de ces calderas. Quand l’activité magmatique reprend, des interactions complexes entre système magmatique et système hydrothermal ont lieu et déterminent la nature de l’éruption. Giovanni Chiodini de l’INGV Bologne et ses collègues, comprenant un membre de l’Institut des sciences de la Terre (ISTerre/OSUG, CNRS / USMB / IRD / IFSTTAR / UGA), ont utilisé des modèles physiques et chimiques pour montrer que des magmas qui atteignent une certaine pression critique relâchent des volatils riches en eau dont l’injection dans le système hydrothermal produit le réchauffement par dégagement de chaleur latente et l’expansion des roches volcaniques. Cette expansion génère une accélération de la déformation de la surface du sol pouvant conduire à une éruption.

Source :
Magmas near the critical degassing pressure drive volcanic unrest towards a critical state, Giovanni Chiodini, Antonio Paonita, Alessandro Aiuppa, Antonio Costa, Stefano Caliro, Prospero De Martino, Valerio Acocella & Jean Vandemeulebrouck, Nature Communications 7, Article number : 13712 (2016), doi:10.1038/ncomms13712

Contact scientifique local :
- Jean Vandemeulebrouck, ISTerre/OSUG : Jean.Vandemeulebrouck (at) univ-savoie.fr

Les médias en parlent
Voir notre revue de presse sur scoop.it !

Dans la même rubrique :


       

Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG - 2017