English

Accueil > Toutes nos actualités > Faits marquants > Remise du rapport "Climat de la France au XXIe siècle"




Rechercher

Terre Univers Environnement

Remise du rapport "Climat de la France au XXIe siècle"

par assistant com’ - 16 septembre 2014

Ségolène Royal, Ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, s’est rendue à Saint-Gervais (Haute-Savoie) le samedi 6 septembre 2014. Lors de sa visite, elle s’est rendue au refuge du Nid d’Aigle où elle a été accueillie par Jean Jouzel (membre du GIEC), Gerhard Krinner (LGGE), Pierre Etchevers (CEN / CNRM-GAME), Christian Vincent (LGGE) et Serge Planton (CNRM-GAME). A cette occasion, le rapport sur le climat de la France au XXe siècle issu des derniers travaux de la communauté scientifique française lui a officiellement été remis.

Elle a ensuite assisté à des présentations sur les principaux effets du changement climatique à l’échelle globale, sur les messages clés du rapport, et sur ses effets sur la cryosphère mondiale et alpine. Enfin, la problématique des risques glaciaires a été développée, avec une illustration très parlante sur le glacier de Tête Rousse.

Au cours des échanges qui ont suivi, la Ministre s’est montrée particulièrement intéressée par les aspects environnementaux et économiques de cette problématique et s’est attachée à donner la parole aux acteurs de la montagne, déjà confrontés depuis de nombreuses années aux effets du changement climatique en montagne. Elle a aussi souligné l’importance des enjeux des prochains rendez-vous internationaux, notamment la conférence de Paris sur le climat en 2015.

Le rapports "climat de la France au XXIe siècle"
Source : site web du Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie
 
Le Ministère du Développement durable a sollicité, en 2010, l’expertise de la communauté française des sciences du climat afin de produire une évaluation scientifique des conditions climatiques de la France au XXIe siècle. Le Dr Jean Jouzel a été chargé de diriger cette expertise, réalisée par des chercheurs du CNRS/INSU/IPSL et LGGE, de Météo-France, du BRGM, du CEA, du CETMEF et du CNES. La série "Le climat de la France au XXIe siècle" rassemble les résultats de ces travaux : elle fournit les indices climatiques de référence qui doivent servir de base à l’élaboration des mesures d’adaptation au changement climatique.
 
Cet outil est indispensable aux nombreux acteurs de l’adaptation que sont, notamment, les collectivités locales, le secteur économique privé, les associations, les services de l’Etat. Pour cette raison, la production de ces données de référence figure comme Action n°1 dans le Plan national d’adaptation au changement climatique entré en vigueur le 19 juillet 2011. Cette expertise a bénéficié du soutien financier du Ministère du Développement durable, direction générale de l’énergie et du climat (DGEC). L’Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique (ONERC) organise et diffuse cette information scientifique.
 
- Consulter les quatre volumes du rapport

(ci-dessus : à la droite de Ségolène Royal : Sophie Dion, députée de Haute Savoie - à sa gauche : Jean-Marc Peillex, maire de Saint Gervais ; Eric Fournier, maire de Chamonix ; Christian Monteil, président du conseil général de Haute-Savoie et Jean-Jack Queyranne, président du conseil régional)
© Pierre ETCHEVERS

Contacts scientifiques locaux
- Pierre Etchevers CEN(CNRM-GAME)-OSUG : pierre.etchevers |a| meteo.fr / 0476637901
- Gerhard Krinner, LGGE-OSUG : krinner |a| ujf-grenoble.fr / 0476824242
- Christian Vincent LGGE-OSUG : Christian.Vincent |at| lgge.obs.ujf-grenoble.fr / 0476824247

Les médias en parlent
- voir notre revue de presse Scoop.it !

Dans la même rubrique :


       

Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG - 2017