English

Accueil > Toutes nos actualités > Rendez-vous publics > Conférence | semaine du 9 décembre 2013




Rechercher

Terre Univers Environnement

Conférence | semaine du 9 décembre 2013

par assistant com’ - 26 novembre 2013 ( maj : 17 décembre 2013 )

Mercredi 11 décembre - 18h à Villar d’Arène : "De la glace sous les cailloux" (B. Francou) | ...

Des conférences TOUT PUBLIC, en entrée LIBRE et GRATUITE, dans la limite des places disponibles :


- "De la glace sous les cailloux, 30 ans de mesures scientifiques sur le glacier rocheux de la combe du Laurichard "

Programme de la soirée

- 18h - 19h : synthèse des travaux effectués depuis 30 ans dans la combe de Laurichard par Xavier Bodin, chercheur du laboratoire EDYTEM et Bernard Francou du LTHE.
Ces travaux qui permettent de mieux comprendre le changement climatique en analysant les dynamiques géomorphologiques (éboulis, permafrost, glacier rocheux).
- 19h - 20h : table-ronde / débat avec la participation de :

  • Bernard Francou, glaciologue au LTHE, est à l’origine des travaux scientifiques dans la combe de Laurichard. Il s’est plus particulièrement intéressé au fonctionnement des éboulis, au rôle du gel dans le sol et aux dynamiques "périglaciaires"
  • Louis Reynaud, glaciologue, est spécialiste de la dynamique des glaciers et de leurs réponses aux fluctuations climatiques, en particulier via leur "bilan de masse". Il a notamment contribué à mettre en place le suivi du glacier rocheux de Laurichard dans les années 80 en collaboration avec le Parc national des Écrins
  • Denis Fabre, géologue, prospecte la structure interne des glaciers rocheux en utilisant des méthodes géophysiques, permettant en particulier de décrire les volumes de glace "cachées" sous la surface
  • Xavier Bodin, géomorphologue, est chercheur au laboratoire EDYTEM (Environnements, Dynamiques et Territoires de la Montagne, CNRS). Il étudie depuis 10 ans la dynamique du glacier rocheux de Laurichard, et notamment les liens entre sa déformation et le climat.
  • Hervé Cortot est géographe de formation et a été responsable du Service scientifique du Parc national des Écrins. C’est entre autres sous son impulsion que les mesures annuelles du glacier rocheux de Laurichard ont pu être maintenues depuis le début des années 80.

avec la participation de Bernard Francou, glaciologue au LTHE - OSUG
mercredi 11 décembre, à 18h, à Villar d’Arène (salle de la mairie)

Plus dinformations
sur le site du Parc National des Ecrins

Le glacier rocheux du Laurichard (Col du Lautaret) est étudié depuis 1979.
Depuis l’année 2000, le Parc national des Ecrins poursuit la série de mesures topographiques initiées par les glaciologues. Ces travaux permettent entre autres, de connaître les vitesses d’écoulement du glacier et leurs variations annuelles. Après plus de trente ans, les résultats de ces mesures deviennent significatives !
Sa largeur est d’environ 200 mètres dans le haut pour 50 mètres au front. En surface, les cailloux très abondants (4 à 5 mètres d’épaisseur environ) protègent la glace "interne" des températures estivales.
Ce glacier rocheux est issu d’un éboulis qui a enseveli de la glace provenant, soit d’une transformation de névés ou des dépôts d’avalanches, soit du regel d’eau de fonte, formant ainsi une sorte de "béton de glace"... pourtant relativement mobile.
En moyenne, dans sa partie la plus raide, le glacier se déplace d’environ 1,50 m par an contre 5 à 10 cm dans sa partie basse. Une sacrée dynamique pour ce qui semble un éboulis figé...


       

Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG - 2017