English

Accueil > Toutes nos actualités > Rendez-vous publics > les conférences du mois




Rechercher

Terre Univers Environnement

Avril 2016

les conférences du mois

par Natacha Cauchies - 12 avril 2016 ( maj : 20 avril 2016 )

À la découverte d’une nouvelle discipline en plein essor : la météorologie de l’espace

Une rencontre-dédicace avec Jean Lilensten, chercheur CNRS à l’IPAG et auteur de Sous les feux du Soleil (EDP Sciences, collection Grenoble Sciences).

Nous avons appris depuis moins de deux décennies que nos sociétés sont vulnérables aux variations solaires et cela a donné naissance à une discipline nouvelle, à la frontière entre recherche fondamentale et applications industrielles : la météorologie de l’espace. Cet exposé montrera ce qu’est cette vulnérabilité et comment cette discipline est devenue reconnue et majeure dans notre société technologique.

- Mardi 26 avril à 17h30 au 3ème étage de la librairie Arthaud, 23 grande rue, Grenoble.

Ce rendez-vous est programmé dans le cadre de Bouillon de Savoirs, un événement proposé par le pôle éditorial des sites universitaires de Grenoble et de la Savoie.


L’environnement des trous noirs supermassifs

Conférence de Pierre-Olivier Petrucci chercheur CNRS à l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble (IPAG), organisée par le musée des Confluences avec le Club d’Astronomie de Lyon Ampère (CALA).

© NASA JPL Caltech

La plupart des galaxies possèderaient en leur centre un trou noir super massif de plusieurs millions voire plusieurs milliards de masses solaires. C’est le cas par exemple de la Voie Lactée, dont le trou noir central aurait une masse de l’ordre de 4 millions de masse solaire. Dans 10% des galaxies, les régions centrales, proches du trou noir, sont extremement lumineuses, en rayonnant principalement dans les X et gamma. Ces galaxies sont dites « actives » du fait de cet excès d’activité par rapport aux autres galaxies. Après une introduction du concept de trou noir et quelques mots sur le trou noir de notre propre galaxie, je vous propose un voyage au coeur d’une galaxie active. Je détaillerai les moyens que l’on a pour mieux les comprendre et parlerai des dernières avancées dans ce domaine.

- Mardi 19 avril à 19h au grand auditorium du Musée des Confluences,
Gratuit, sans réservation, dans la limite des places disponibles (le musée conseille de venir 1h à l’avance).


Les petits corps du système solaire : variété, origines et participation à la formation de la Terre

Conférence scientifique par Éric LEWIN, ISTerre (OSUG - UGA & CNRS), organisée par la MJC Pont du Sonnant.

D’où venait le bolide météoritique qui le 17 février dernier a zébré le ciel de l’Isère ? Chaque jour, la Terre grossit encore un peu plus, de quelques dizaines de tonnes de cette matière extra-terrestre. Revue des sources de ces matériaux, de quelques unes des toute-nouvelles connaissances récemment rapportées par les missions spatiales et les observations astronomiques, ainsi que des études de météorites, macros et micros. Et comment nous allons essayer de collecter plus de ces fascinants objets — pour celui du 17 février dernier, c’est raté, il s’est tout désintégré vers 25-30 km d’altitude…

- Mardi 12 avril à 20h à la Maison de quartier Péri, 16 Rue Pierre Brossolette, Saint-Martin-d’Hères (38).
Plus d’informations sur le site d’EchoSciences.


       

Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG - 2017