English

Accueil > Toutes nos actualités > Rendez-vous publics > Conférences | semaine du 14 au 18 novembre 2011




Rechercher

Terre Univers Environnement

Conférences | semaine du 14 au 18 novembre 2011

3 novembre 2011 ( maj : 4 octobre 2012 )

Mardi 15 - 12h30 : "Les neutrinos" (avec G. Henri) | Mardi 15 - 20h : "L’intimité des étoiles dévoilée par l’interférométrie" (F. Malbet) |
Mercredi 16 - 20h à Lyon : "Exobiologie : une nouvelle science pour comprendre l’origine de la vie" (C. Ceccarelli) | ...

Des conférences TOUT PUBLIC, en entrée LIBRE et GRATUITE, dans la limite des places disponibles :


- Plus vite que la vitesse de la lumière : la physique d’Einstein aux prises avec les neutrinos ?

D’après les résultats de l’expérience OPERA, les neutrinos pourraient se déplacer plus rapidement que la vitesse de la lumière. Mais que sait-on des neutrinos ?
En quoi consiste l’expérience OPERA ? Cela est-il possible ? Sinon, y a-t-il d’autres explications ?

Dominique Duchesneau (Laboratoire d’Annecy-le-Vieux de Physique des Particules), Jacques Marteau (Institut de Physique Nucléaire de Lyon) et Gilles Henri de l’IPAG tenteront de nous éclairer.

Premier RDV du cycle de conférences des "MidiSciences" 2011-2012.

Mardi 15 novembre, à 12h30, sur le campus à EVE, Domaine Universitaire - 701, avenue centrale - Saint-Martin-d’Hères.
Tram B arrêt Gabriel Fauré / bus 11 et 26 arrêt Bibliothèques Universitaires.

Plus d’informations :
>>> site de l’UJF.
>>> Contact : midisciences@ujf-grenoble.fr


- L’intimité des étoiles avec le plus grand télescope au monde : le Very Large Telescope en mode interférométrique

"Le mode interférométrique du VLT permet de transformer 4 télescopes de 8m placés à plusieurs dizaines de mètres les uns des autres en un instrument ayant les capacités d’un télescope d’une centaine de mètres de diamètre. Je présenterai comment ce mode interférométrique fonctionne et comment cela se passe concrètement, puis je montrerai quelques résultats phares qui ont été obtenus uniquement par ce mode. J’évoquerai aussi les autres interféromètres optiques de par le monde. Pour mettre ce mode d’observation en contexte, je ferai un petit rappel historique allant de Young à Fizeau et Michelson jusqu’aux projets les plus futuristes dans l’espace avec une flottille de télescopes."

par Fabien Malbet, chercheur à l’IPAG.

Mardi 15 novembre à 20 h, à la MJC Pont du Sonnant / Maison de Quartier Péri, 16 rue Pierre Brossolette - 38400 St Martin d’Hères.
Tram B : les Taillées / tram C : Péri-Brossolette

Contact : jak.dejesus@free.fr - 04 76 51 14 60
http://www.mjc-pontdusonnant.net


- Exobiologie : une nouvelle science pour comprendre l’origine de la vie

" Depuis la nuit des temps, l’homme se demande quelle est sa position dans l’Univers, d’où vient la vie et sa propagation dans l’Univers. Depuis très peu de temps, nous sommes capables d’aborder le sujet de façon scientifique : cette nouvelle branche de la science s’appelle « Exobiologie ».

Même si la plupart des questions restent encore sans réponses, beaucoup de progrès ont été réalisés ces dernières années.Dans cette conférence, nous allons discuter des questions, des méthodes et des réponses que nous sommes capables de donner à ce jour."

par Cécilia Ceccarelli, astronome à l’IPAG.

Mercredi 16 novembre 2011, à partir de 20h00, au Musée des Confluences de Lyon (Musée Guimet), entrée 2 rue Morellet – 69006 Lyon.

Il s’agit du premier des 6 rendez-vous 2011-2012 ; ce cycle de conférences sur l’astronomie organisé depuis 20 ans par le CALA, Club d’Astronomie de Lyon Ampère, est en partenariat avec le Musée des Confluences.

Plus d’informations auprès du CALA :
secrétariat : 09 51 18 77 18 / cala@cala.asso.fr
www.cala.asso.fr

— 


       

Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG - 2017