English

Accueil > Toutes nos actualités > Rendez-vous publics > Conférences | Semaine du 26 mars 2012




Rechercher

Terre Univers Environnement

Conférences | Semaine du 26 mars 2012

9 mars 2012 ( maj : 4 octobre 2012 )

Jeudi 29 - 18h30 à Grenoble : "La terre tremble à Grenoble" (P. Guéguen) |
Samedi 31 - 17h30 à Lyon : "Les Exo-terres habitables" (X. Delfosse) | ...

Des conférences TOUT PUBLIC, en entrée LIBRE et GRATUITE, dans la limite des places disponibles :


- La terre tremble à Grenoble

Rencontre avec Philippe Guéguen, sismologue, et Dany Laferrière, auteur de Tout bouge autour de moi (Grasset, 2011). Philippe Guéguen évoquera les risques sismiques à Grenoble à la fois sous l’angle historique et scientifique.
Dany Laferrière, présent à Port-au-Prince au moment du terrible tremblement de terre de 2010, accompagnera la conférence par la lecture d’extraits de son livre, chro­nique des jours qui ont suivi le trem­ble­ment de terre de jan­vier 2010 en Haïti.

Membre de l’Institut des Sciences de la terre, Philippe Guéguen coor­donne notam­ment un pro­jet de sis­mo­lo­gie urbaine. Il connaît bien le contexte gre­no­blois, où le risque sis­mique est modéré en termes de pro­ba­bi­lité, mais doit être pris en compte par les col­lec­ti­vi­tés et les pou­voirs publics.

Écrivain, intellectuel et scénariste, Dany Laferrière a publié plusieurs roman chez Grasset, dont L’énigme du retour, prix Médicis 2009.

par Philippe Guéguen, sismologue à ISTerre

Jeudi 29 mars, à 18h30, à la Bibliothèque d’étude et d’information, 12 boulevard Maréchal Lyautey, Grenoble

Plus d’informations :
Site du printemps du livre


- Les Exo-terres habitables

Depuis 1995, plus de 700 planètes hors de notre système solaire ont été détectées. Les études se focalisent maintenant sur les planètes rocheuses situées dans la zone habitable de leur étoile pouvant théoriquement héberger de l’eau liquide à leur surface.

Aujourd’hui les "planètes habitables" connues se comptent sur les doigts d’une main, mais des recherches montrent qu’elles pourraient être très nombreuse dans notre Galaxie. Au cours de cette conférence nous discuterons de comment elles sont découvertes et des difficultés de leur détection. Nous consacrerons du temps au concept de zone habitable, comment est-elle définie et quelles types planètes sont pour l’instant considérées comme pouvant héberger de l’eau liquide ? Et finalement pourquoi l’eau liquide est-elle nécessaire à cette définition d’habitabilité. Finalement nous passerons en revue les quelques systèmes hébergeant des planètes rocheuses dans leurs zones habitables.

par Xavier Delfosse, astronome à l’IPAG.

Samedi 31 mars 2012, à 17h30, à la médiathèque de St Genis Laval (69), salle Salliste, 45 avenue Clemenceau.

Plus d’informations :
Site de la Société Astronomique de Lyon.

— 


       

Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG - 2017