English

Accueil > Toutes nos actualités > Rendez-vous publics > Conférences | semaine du 27 février 2012




Rechercher

Terre Univers Environnement

Conférences | semaine du 27 février 2012

8 février 2012 ( maj : 4 octobre 2012 )

Mardi 28 - 20h15 : "Les Trous Noirs et leur environnement de haute énergie" (G. Pelletier) | Mercredi 29 - 18h : "Accélération de la fonte des calottes polaires" (G. Durand) | ...

Des conférences TOUT PUBLIC, en entrée LIBRE et GRATUITE, dans la limite des places disponibles :


Les Trous Noirs et leur environnement de haute énergie

Les Trous Noirs ne furent dans un premier temps que des objets
mathématiques, solutions particulières des équations de la Relativité Générale d’Albert Einstein. Il fallut attendre plusieurs décennies avant qu’ils deviennent d’hypothétiques objets cosmiques, acquérant au fil des investigations astrophysiques le statut de candidats sérieux à la compréhension des phénomènes les plus énergétiques de l’Univers. Leur existence est maintenant avérée et, de par leur nature même, ce sont les propriétés physiques de leur environnement qui font l’objet d’étude par la confrontant des théories, simulations numériques et observations. Ces propriétés confèrent à l’environnement des Trous Noirs une place essentielle dans l’Univers de l’Astrophysique des Hautes Energies. Le rapprochement récent entre la communauté des astrophysiciens des hautes énergies et des physiciens des particules a ouvert un champ d’investigations passionnantes sur la manifestation de ces environnements sous forme de rayons X et gamma, de rayons cosmiques jusqu’aux "ultra hautes énergies", et, ce qui reste encore à détecter, de neutrinos et d’ondes gravitationnelles.

par Guy Pelletier, professeur émérite de l’Université de Grenoble, à l’IPAG.

Mardi 28 Février 2012 à 20 h15, à l’école Gabriel Péri, salle Jean-Pierre Boy (prox.MJC Pont du Sonnant / Maison de Quartier Péri, 16 rue Pierre Brossolette) - 38400 St Martin d’Hères.
Tram B : les Taillées / tram C : Péri-Brossolette

Contact : jak.dejesus@free.fr - 04 76 51 14 60
http://www.mjc-pontdusonnant.net | http://clubastro.free.fr


Accélération de la fonte des calottes polaires

Depuis une décennie les calottes polaires Antarctique et Groenlandaise rejettent une quantité de glace toujours plus grande à l’océan, laissant craindre d’importantes conséquences sur l’élévation du niveau moyen des océans.
Quels sont les processus en jeu expliquant ce changement de comportement, ainsi que les outils existants pour évaluer l’amplitude de ces modifications pour le siècle à venir ?

par Gael DURAND, glaciologue au LGGE.

Mercredi 29 février 2012, à 18h, à l’auditorium du Muséum, rue des dauphins.

Plus d’informations :
>>> site des Amis du Muséum

— 


       

Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG - 2017