English

Accueil > Toutes nos actualités > Rendez-vous publics > Les 9èmes rencontres du ciel et de l’espace




Rechercher

Terre Univers Environnement

8-12 novembre 2014

Les 9èmes rencontres du ciel et de l’espace

par assistant com’ - 3 octobre 2014

Du 8 au 11 novembre 2014, à la Cité des Sciences et de l’Industrie, Paris

Depuis 1998, les Rencontres du Ciel et de l’Espace s’imposent comme le rendez-vous incontournable des passionnés et des curieux du ciel. Avec 2000 visiteurs par jour, elles sont indubitablement le plus important point de rendez-vous de la communauté astronomique, professionnelle et amateur, en Europe. Un événement d’une rare intensité qui propose 150 conférences, table-rondes, forums ou ateliers pour satisfaire la curiosité d’un large public, donne à découvrir la plus grande galerie marchande consacrée à l’astronomie, et valorise par des expositions, des présentations, la contribution des acteurs scientifiques et industriels dans le développement de nos connaissances.

Cette année encore, l’OSUG participe aux rencontres :

- Stand Rosetta, proposé par l’Institut National et les Observatoires des Sciences de l’Univers, dans Le salon de l’astronomie
Du 8 au 10 novembre 2014, au centre des congrès

Le salon de l’astronomie, c’est plus de 1 000 m2 de stands consacrés à toutes les nouveautés de l’astronomie présentées par l’ensemble des acteurs du domaine : chercheurs, astronomes, industriels, animateurs...
L’INSU et les OSU se sont associés pour vous présenter les recherches menées grâce à la mission Rosetta !

- Conférence A la recherche des Exo-Terres : le concept "habitabilité" de Fontanelle à nos jours , par Xavier Delfosse (IPAG)
Lundi 10 novembre à 14:30 - Salle Gaston Berger

En 1687 Bernard Le Bouyer de Fontenelle publie ses "Entretiens sur la pluralité des mondes", véritable ouvrage de vulgarisation scientifique. L’époque vit une révolution de la perception de l’univers : les travaux de Copernic puis de Kepler et Galilée ont délogé la Terre du centre de l’univers et l’ont dégradée en planète parmi d’autres. Puisque la Terre est une planète comme les autres, Fontenelle se pose la question : "comment est fait ce monde que nous habitons, s’il y a d’autres mondes semblables et qui soient habités ?"
Un peu plus de 300 ans plus tard nous vivons une autre révolution : en 1995 la première planète extra-solaire (orbitant autour d’une autre étoile que le Soleil) est découverte et aujourd’hui environ 2000 des ces planètes sont connues. Les astronomes se posent la même question que Fontenelle : lesquelles parmi celles-ci pourraient ressembler à La Terre et héberger de la vie ?
Au cours de cette conférence nous nous intéresserons au temps de Fontenelle, l’état des connaissances astronomiques de l’époque et nous confronterons les "Entretiens sur la pluralité des mondes" aux connaissances modernes. Puis nous ferons un saut de quelques siècles vers les discussions actuelles sur les "planètes habitables". Nous verrons bien sur des différences notables entre les deux époques, mais aussi bien des similitudes.

- Evènement Rosetta en direct : on se pose sur la comète !,
Séance proposée et animée par Gilles Dawidowicz, Société astronomique de France.
Mercredi 12 novembre, de 14h30 à 18h30 à l’auditorium niveau 0
avec la participation de : Alain Heriqué (depuis l’ESOC), Wlodek Kofman (depuis l’ESA)

Venez admirer en direct les premiers paysages vus depuis le sol de la comète Churyumov-Gerasimenko et vous informer des premiers résultats scientifiques retransmis par la sonde. Une occasion à ne pas manquer pour découvrir les instruments embarqués à bord qui permettent une telle prouesse. Une opportunité aussi pour assister au déroulé de la séquence d’atterrissage et pour en savoir plus sur l’histoire de l’observation des comètes. Nous recueillerons à chaud les premières réactions des membres de la mission.
À l’occasion de la mission Rosetta de l’Agence spatiale européenne (Esa), le Palais de la découverte, la Cité des sciences et de l’industrie et le musée de l’Air et de l’Espace du Bourget s’associent pour proposer des conférences, des démonstrations et le suivi de la première mondiale que sera l’atterrissage sur la comète. Avec des images en direct du centre de contrôle de l’Esa (Esoc), à Darmstadt (Allemagne), en présence ou en liaison avec des membres de la mission Rosetta, des astronomes, des astrophysiciens.

Programme complet et inscriptions sur le site de l’Association Française d’Astronomie


       

Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG - 2017