English

Accueil > Toutes nos actualités > Rendez-vous publics > Mission Rosetta : atterrissage sur la comète




Rechercher

Terre Univers Environnement

12 novembre 2014

Mission Rosetta : atterrissage sur la comète

par assistant com’ - 29 octobre 2014 ( maj : 17 novembre 2014 )

Communiqué de presse

Rosetta larguera Philae le 12 novembre à 08h35 TU/09h35 heure de Paris, alors qu’elle se trouvera à une distance d’environ 22,5 km du centre de la comète ; l’atterrissage aura lieu approximativement sept heures plus tard, soit vers 15h30 TU/16h30 heure de Paris.

Vous pouvez suivre cet évènement en direct :

A Grenoble

Retour sur cette journée avec le Storify par Echoscience Grenoble

 

De 16h à 18h, au Salon de réception de l’Hôtel de Ville de Grenoble :
Retransmission en direct de l’atterrissage de la sonde sur la comète et commentaires en direct par les chercheurs grenoblois de la mission.

Avec les interventions de Wlodek Kofman et Alain Hériqué (IPAG) depuis l’ESOC à Darmstadt (Allemagne)
et la participation de Bernard Schmitt, chercheur à l’IPAG, Pierre Beck, maitre de conférences à l’IPAG, Éric Lewin, physicien d’observatoire à l’ISTerre & Fabien Malbet, chercheur à l’IPAG

Rosetta rencontre enfin Tchouri. Après un périple de 10 ans à la poursuite de sa cible, la sonde européenne Rosetta a rejoint mercredi 6 août la comète Tchourioumov-Guérassimenko, devenant le premier engin spatial à réussir cet extraordinaire rendez-vous. Une aventure scientifique unique qui doit durer au moins jusqu’à fin 2015. Cette première doit permettre de récolter des indices inédits sur l’origine du système solaire, en étudiant le noyau et les poussières de Tchouri.
en savoir +

 

A Vaulx-en-Velin

De 13h30 à 18h30 :Journée spéciale Rosetta en direct du Planétarium de Vaulx-en-Velin !

Avec la participation de Lydie Bonal, astronome à l’IPAG

Venez vivre en direct cette mission, qui fera date dans l’histoire de la conquête spatiale : après le lancement de Spoutnik en 1957, les premiers pas sur la Lune en 1969, le monde entier retient son souffle le 12 novembre 2014 !

de 16h30 à 18h30 : Retransmission commentée et accompagnée d’une rencontre avec Lydie Bonal, astrophysicienne à Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble-Université Joseph Fourier, spécialiste des comètes. En quoi cette mission est-elle un événement historique ? Que va–t-elle permettre à la science de découvrir ? En salle immersive.
programme complet sur le site du planétarium

 

A Paris

De 15h30 à 20h30, à la Cité des Sciences et de l’Industrie  :

Avec la participation de Woldek Kofman, chercheur à l’[IPAG] depuis l’ESOC à Darmstadt (Allemagne)

Venez admirer en direct les premiers paysages vus depuis le sol de la comète Churyumov-Gerasimenko et vous informer des premiers résultats scientifiques retransmis par la sonde. Une occasion à ne pas manquer pour découvrir les instruments embarqués à bord qui permettent une telle prouesse. Une opportunité aussi pour assister au déroulé de la séquence d’atterrissage et pour en savoir plus sur l’histoire de l’observation des comètes. Nous recueillerons à chaud les premières réactions des experts de la mission, des chercheurs et des ingénieurs.
programme complet sur le site de la Cité des sciences

Sur le web

Vivez en direct cet évènement depuis chez vous grâce aux retransmissions proposées par


       

Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG - 2017