English

Accueil > Toutes nos actualités > Rendez-vous publics > Projection-débat | soirée du 11 octobre 2011




Rechercher

Terre Univers Environnement

Projection-débat | soirée du 11 octobre 2011

21 septembre 2011 ( maj : 4 octobre 2012 )

autour de 2 courts et un long métrage, sur la préservation des ressources en eau et sols, l’impact de l’Homme et le rôle de la petite agriculture.

Investie autour de ces thématiques de recherches, l’équipe RIVER du LTHE vous donne rendez-vous à cette projection-débat, qui vise à porter un regard croisé entre Mexicains, Français et Espagnols, entre citoyens, jeunes étudiants et chercheurs confirmés, sur les questions de l’eau, des sols et de leurs usages en Amérique latine et en Europe.

***

De 17h à 19h, en entrée libre et gratuite

Sur le campus, à l’Institut d’Études Politiques (IEP/Sciences Po), 1030 Avenue Centrale à St-Martin-d’Hères, Amphi C.

Rens. : 04 76 63 55 39

***

— Films à l’affiche —

- Un des courts métrages présentera quelques-uns des résultats scientifiques obtenus dans le cadre du projet international DESIRE et/ou de partenariats scientifiques (entre l’Europe, la France en particulier, et le Mexique) qui ont permis aux chercheurs d’avancer sur la thématique de la gestion de l’eau et de l’érosion des sols.
Y seront également valorisées les implications sociétales de ces programmes ; en effet, des mesures de terrains, souvent innovantes et des résultats inédits ont été associées à une démarche participative où politiques, administrations et scientifiques travaillent de façon coordonnée en fonction des avis et réactions des communautés paysannes concernées.

PNG



- Dans son court métrage « Menu », A. Ortega a choisi la fiction pour nous faire réfléchir sur la dette écologique...



Flyer de présentation de la soirée.

- Dans leur long métrage « En mode mineur », É. Léonardon et G. Levi (jeunes diplômés en environnement ; www.presencial.org) nous offrent un témoignage poignant sur la petite agriculture en Amérique latine, au fil du temps et des pays. Ils présentent la problématique des différents modèles agricoles sur ce continent et leurs impacts sur le milieu et les ressources en eau en particulier.

La petite agriculture des pays d’Amérique Latine tend à disparaître sous le joug de mécanismes économiques et politiques locaux et mondiaux. La souveraineté alimentaire est mise en péril par l’ouverture des frontières résultant des différents traités de libre échange : comment les produits locaux peuvent-ils être compétitifs face aux produits importés quand la productivité de l’agriculture aux Etats-Unis est 200 fois plus importante qu’au sud ? Dans le contexte mondialisé, la vision à court terme a pris le pas et on observe une gestion minière des ressources.

— 


       

Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG - 2017