English

Accueil > Toutes nos actualités > Rendez-vous publics > Spectacle Art-Science | 9 octobre 2012 - ...




Rechercher

Terre Univers Environnement

Spectacle Art-Science | 9 octobre 2012 - ...

18 septembre 2012 ( maj : 13 novembre 2012 )

"Les gens ont des étoiles qui ne sont pas les mêmes...", est un récit astronomique pour une guitare et quatre voix, une invitation au voyage astronomique, une création coproduite par les artistes de la Cie Ithéré et 3 astrophysiciens de l’IPAG (Xavier Delfosse, Jean Lilensten, Gilles Henri).

couverture du CD
Ce récit astronomique pour une guitare et quatre voix a été enregistré et monté en studio.
Des CDs sont en vente ; se rapprocher de la Cie Ithéré.

Une conteuse et un guitariste s’égarent dans l’un des temples de l’astronomie mondiale, l’Observatoire de Haute Provence, là où se découvrent des planètes autour d’autres étoiles que le soleil. Mais surprise !!!
On n’y voit beaucoup plus d’ordinateurs que d’astres stellaires. Peu à peu, ils découvrent que les étoiles les plus précieuses sur ce site incroyable sont au coeur des astronomes et des techniciens qui y travaillent. C’est cette étonnante visite qu’ils vous proposent.
Une visite ponctuée des interventions de trois astronomes professionnels de l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble, qui esquissent cet extraordinaire métier, leurs passions, leurs découvertes, leurs questionnements.
Nourri de leurs expériences communes, de ces instants passés ensemble dans les laboratoires ou encore à l’Observatoire de Haute Provence, ce spectacle est une invitation à écouter les étoiles nous raconter l’univers,
nos origines, la vie, que l’on soit savant ou non...
Un voyage sensible, léger et rigoureux ; un dialogue complice entre monde scientifique et imaginaire collectif, qui nous rappelle l’importance de garder la tête dans les étoiles !

"Notre quotidien est fait de distances "astronomiques",
de milliards de milliards de kilomètres,
nous parlons de planètes mille fois plus lourdes que la Terre
dansant des sarabandes endiablées en tournant en quelques jours autour de Soleils rouges,
de trous noirs tapis au centre de galaxies avalant des milliards de tonnes par seconde
et les recrachant à la vitesse de la lumière,
de particules choquant avec une violence inouïe l’atmosphère
[...]
C’est ça notre quotidien ordinaire !
Notre ordinaire est extraordinaire,
l’extraordinaire est pour nous ordinaire."

- Public : adultes, adolescents (dès 14 ans).

PROCHAINE(S) REPRESENTATION(S)
mardi 9 octobre 2012 à 20h à l’Amphithéâtre de Pont de Claix (38) dans le cadre de la Fête de la Science entrée gratuite mais sur réservation auprès du service culturel de Pont de Claix : 04.76.29.80.65 - culturel@ville-pontdeclaix.fr
et d’autres dates à paraître bientôt...

- Représentations antérieures :

  • à Nice, dans le cadre de la SF2A (06.06.2012)
  • au Planétarium de Vaulx en Velin (22.03.2012) (cf. flyer)
  • à la MJC Pont du Sonnant - Texier (38400 Saint Martin d’Hères), en partenariat avec le Centre des Arts du Récits en Isère (31.01.2012) (cf. flyer)
  • au Théâtre de la Presle (180 places), dans le cadre du salon du livre "Science et Fiction" de Romans (18.11.2011)
  • au Festival de l’Arpenteur, aux Adrets en Belledonne (07.07.2011)
  • spectacle d’inauguration de la Biennale du Ciel et de l’Espace 2011 - Oufs d’Astro !, au Planétarium de Vaulx en Velin (21.02.2011)
  • soirée Fête de la Science 2010, salle de la Plateforme de l’ancien Musée de peinture de Grenoble, place de Verdun (23.10.2010)
  • première à l’occasion de la Fête de la Science 2009, à la Maison de quartier Péri (MJC Pont du Sonnant) à St Martin d’Hères (20.11.2009)(cf. article du Dauphiné "Ils ont éteint la lumière et allumé les étoiles !").

- Directeurs/-trices artistiques : si vous êtes intéressé.e.s pour programmer une représentation des "Gens ont des étoiles qui ne sont pas les mêmes", vous trouverez dans la plaquette scénique les modalités de spectacle ; pour plus de renseignements, se rapprocher d’Annie Katz, bookeuse de la Cie Ithéré.

- Découvrez le making-off du spectacle !!!


— 


       

Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG - 2017